Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Peterborough, Ont. Cette année, le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO-SCFP) a remis son prix de l’infirmière auxiliaire de l’année à Mary Wakeford, une vétérane de l’hôpital Peterborough Regional Health Centre qui compte 36 ans d’expérience dans le métier.

Mme Wakeford a entamé sa carrière en 1980 dans l’unité des soins aux malades chroniques de l’hôpital de Peterborough, poste qu’elle a conservé pendant 15 ans. Aujourd’hui, elle œuvre à l’unité de cardiologie de cet hôpital. Elle affirme que les liens qu’on tisse avec les patients et leurs proches, ainsi que ses collègues, constituent la partie la plus gratifiante du travail d’infirmière.

« Je traite mes patients comme s’ils étaient de ma famille, raconte-t-elle. Même aujourd’hui, au rythme accéléré où il faut travailler, je m’arrange pour pouvoir m’asseoir avec eux et leurs proches pour réfléchir avec eux et établir un contact émotionnel. C’est primordial quand le diagnostic du patient n’est pas rose. J’espère avoir fait une différence dans la vie des gens. »

La profession d’infirmière auxiliaire autorisée est encadrée par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. Pour devenir IAA, il faut compléter un cours collégial de deux ans.

La semaine des soins infirmiers se déroule du 9 au 17 mai. L’hôpital de Peterborough organisera une petite célébration, le vendredi 13 mai 2016 à 8 h 30, pour souligner le prix obtenu par Mme Wakeford.

« Nous avions plusieurs excellents dossiers de candidature à ce prix cette année, révèle le président du CSHO Michael Hurley, et nous remercions toutes ces personnes pour leur incroyable dévouement à leur profession comme à leurs patients. »

Mme Wakeford dit accepter ce prix « avec beaucoup d’humilité et de fierté. Les soins infirmiers ont toujours été une vocation pour moi ; j’accorde la priorité aux patients. »

Elle affirme avoir vécu de nombreux changements au cours de sa longue carrière, évoquant autant les percées dans les soins hospitaliers que les nouveaux défis imposés par les politiques provinciales qui privent les hôpitaux de leur financement. Or, deux choses n’ont jamais changé selon Roxanne McDonald-Brown, la collègue de travail qui a proposé la candidature de Mme Wakeford : son dévouement envers ses patients et son attitude collégiale. « Mary est toujours prête à donner un coup de main et à nous épauler quand nous avons besoin d’aide avec un patient », raconte-t-elle.

« La pratique et la formation ont changé énormément au fil du temps, ajoute Laurie Hatton, la présidente de la section locale 1943 du SCFP qui représente le personnel de l’hôpital. Mary a toujours maintenu son niveau de compétence en se mettant à jour régulièrement. Ses patients profitent de l’intérêt qu’elle a toujours porté à la formation. »

« Malheureusement, conclut M. Hurley, le gouvernement provincial ontarien réduit le budget des hôpitaux chaque année depuis neuf ans. Ce sous-financement des soins aux patients représente un casse-tête particulièrement pour les infirmières dévouées comme Mary. Souvent, celles-ci vont en faire plus pour leurs patients au détriment de leur propre santé et de leur propre bien-être. Nous sommes très reconnaissants à Mary de son dévouement aux soins et à notre système de santé public. »

Pour en savoir plus, contactez :

Michael Hurley, président du CSHO
 416-884-0770

Laurie Hatton, présidente du SCFP 1943
 705-933-6629

Stella Yeadon, service des communications du SCFP
 416-559-9300