Les grévistes du réseau de bibliothèques de Mississauga (Mississauga Library System ou MLS) membres de la section locale 1989 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 1989) ont eu droit à une bonne dose d’encouragement aujourd’hui, au piquet de grève, en raison de la présence de nombreux sympathisants et de quelques hauts dirigeants.

Ce matin (jeudi 7 juillet 2016) à 11 h 30, la secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario, Candace Rennick, organisait un barbecue de solidarité au Celebration Square, emplacement du piquet principal. Quelques heures plus tard, le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury, arrivait sur les lieux pour livrer un message de solidarité de la part du SCFP national.

« Nous sommes ici pour témoigner du soutien et de la solidarité de chacun des membres du SCFP en Ontario », a déclaré Mme Rennick avant d’ajouter que le SCFP-Ontario « épaulerait ses consœurs et ses confrères du SCFP 1989 aussi longtemps que nécessaire ».

Les employés du MLS ont débrayé le 4 juillet, les négociations entre le SCFP 1989 et l’employeur étant rompues. Les syndiqués tentent de négocier une convention collective équitable qui s’attaque (entre autres choses) aux nombre croissant de postes à temps partiel et précaires. La moitié des employés de bibliothèque occupent un poste à temps partiel sans avantages sociaux.

Selon la présidente du SCFP 1989, Laura Kaminker, les grévistes sont submergés d’appuis provenant de la communauté comme de l’extérieur : « C’est fantastique, rien de moins, de savoir que nous bénéficions d’un tel soutien de la part de nos alliés communautaires, du SCFP-Ontario et du SCFP national. »

Mme Kaminker a invité à nouveau MLS à reprendre rapidement les négociations pour mettre fin à la grève.

« Notre équipe de négociation est prête. Il nous manque uniquement un partenaire prêt à reprendre les pourparlers et boucler les négociations, pour que nous puissions recommencer à fournir à la population les services de qualité auxquels elle est en droit de s’attendre. »

Pour en savoir plus, contactez :

Laura Kaminker
Présidente du SCFP 1989
  647-200-1481

Kevin Wilson
Service des communications du SCFP
  416-821-6641