Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

CASTLEGAR – Les employés municipaux de Castlegar ont ratifié le renouvellement de leur convention collective. Hier soir, les 35 grévistes membres de la section locale 2262 du SCFP ont accepté massivement l’entente conclue à l’issue de deux jours de médiation, lundi et mardi dernier.

Avant que les employés puissent mettre fin au débrayage et retourner au travail, le conseil municipal doit encore ratifier la convention. Castlegar vit, depuis le 8 novembre, la première grève municipale de son histoire. La convention collective de six ans est rétroactive au mois de février 2013. Elle comporte une hausse de 35 cents l’heure la première année, puis une hausse annuelle de 1,5 %, 1,5 %, 2 %, 2 % et 2 % les années suivantes.

L’entente apporte aussi des améliorations aux prestations pour les soins de la vue, aux indemnités de repas et aux prestations de maladie complémentaires. Une lettre d’entente porte sur les heures de travail rémunérées par l’employeur pour l’étude des griefs. Une autre précise la définition du personnel exonéré et les tâches attribuées à l’unité de négociation.

En outre, les parties se sont entendu pour régler les griefs en souffrance et participer à un programme d’amélioration des relations de travail commandité par la Commission des relations de travail de la C.-B. Selon la conseillère nationale du SCFP Lori Sutherland, le nouveau contrat de travail « jette les bases d’un milieu de travail plus productif et respectueux. »

Le président de la section locale 2262, Leford Lafayette, explique ce résultat positif par des négociations musclées et « l’appui indéfectible et la solidarité incroyable de nos membres et de la population de Castlegar. Nos amis et nos voisins nous ont témoigné une grande générosité, particulièrement en cette période de l’année. »

Selon M. Lafayette, les membres de la section locale « ont hâte de reprendre le boulot, de servir à nouveau la population de Castlegar et de garder la ville propre, sûre et fonctionnelle ».

Les membres du SCFP 2262 occupent une vaste gamme d’emplois. Ils nettoient et déneigent les rues. Ils entretiennent les parcs et les patinoires extérieures. Ils font fonctionner l’usine de traitement de l’eau. Enfin, ils assurent les services à la population à l’Hôtel de Ville.

Pour en savoir plus, contactez :

Leford Lafayette
Président de la section locale 2262 du SCFP
 250 608-9983

Murray Bush
Conseiller aux communications du SCFP
 778 554-2234