Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

PETERBOROUGH, ON – Les travailleurs des centres de soins de longue durée veulent que le député provincial Jeff Leal démontre à quel point il se soucie du bien-être des patients qui y sont traités. Le mardi 6 octobre à 13 h, Kelly Twiselton (une travailleuse de soutien du milieu de la santé) et une douzaine de ses collègues entreprendront une marche intitulée « Il est temps de soigner » et se dirigeront en direction du bureau de comté de Leal, à Peterborough. Le bureau du député est situé au 236 de la rue King. Les manifestants veulent que le député Leal se fasse le promoteur d’une norme minimale quotidienne de quatre heures de soins par patient, dans toutes les résidences de soins de longue durée en Ontario. 

« Lorsqu’ils avaient été élus pour la première fois en 2003, les libéraux (dont Leal fait partie) avaient promis d’instaurer une norme minimale de soins, mais ils sont depuis revenus sur leur promesse », déplore Twisleton. 

Chaque année, des patients hospitalisés pour des conditions médicales complexes, allant de problèmes comportementaux à la démence, sont acheminés vers les centres de soins de longue durée parce des lits d’hôpitaux sont coupés et que les budgets sont amputés. Cependant, les niveaux de personnel et de soins apportés aux patients des centres de soins de longue durée n’ont pas été rehaussés pour faire face à ces cas lourds et beaucoup plus complexes. Cette situation place les patients et le personnel dans une situation nettement plus risquée. 

« Le gouvernement libéral a failli à son devoir d’agir et de suivre les recommandations qui lui avaient été faites. Et les résultats ont été désastreux », explique la présidente du groupe des travailleurs de la Santé du SCFP-Ontario, Kelly O’Sullivan.

Il y a dix ans, un jury chargé de mener une enquête du coroner avait recommandé des changements importants dans le fonctionnement des centres de soins de longue durée, suite à la mort de deux résidents du CHSLD Casa Verde. Parmi les recommandations importantes du rapport, on soulignait l’imposition d’une norme minimale de soins quotidiens pour les patients, la mise sur pied d’unités spécialisées pour les patients représentant des risques pour eux-mêmes et leur entourage, ainsi que de meilleurs protocoles d’admission et d’évaluation afin de prévenir de nouvelles tragédies.

« Nous souhaitons que notre député fasse preuve de leadership au sein de son gouvernement, et nous voulons que la loi soit modifiée afin que les travailleurs des centres de soins de longue durée puissent avoir suffisamment de temps pour soigner leurs patients avec compassion et dignité », insiste Twiselton.

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Kelly Twiselton
Travailleuse de soutien en milieu de Santé

705-931-7679

Stella Yeadon
Service des communications du SCFP
416-559-9300