Les grévistes de la Société d’aide à l’enfance de la région de Peel (SAE de Peel) ont rejeté massivement la dernière « offre finale » de leur employeur parce qu’elle ne répondait pas à leurs préoccupations concernant la charge de travail et l’évaluation conjointe des emplois pouvant empêcher que des enfants ne soient laissés pour compte.

C’est la SAE de Peel qui a demandé le vote supervisé, obligeant ainsi les membres de la section locale 4914 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) à examiner son offre. « Cette offre ne propose rien pour aider les enfants de la région de Peel ni pour protéger la santé et la sécurité des employés », a déclaré Stephanie Zaine, employée de première ligne et membre de la section locale 4914 du SCFP. « Au lieu de trouver de nouvelles façons de nous forcer à voter sur la même offre, ils doivent retourner à la table et négocier une offre qui protège les enfants et respecte les travailleuses et travailleurs. »

Sur les 371 membres qui ont voté, 345 (92,99 %) ont rejeté l’offre.

Les employés de première ligne et le personnel administratif et de soutien de la section locale 4914 du SCFP sont en grève depuis le 18 septembre. Les questions en suspens portent sur les clauses concernant la charge de travail et l’évaluation conjointe des emplois qui empêcheraient la SAE de Peel d’empiler les tâches supplémentaires assignées aux employés, nuisant ainsi à la qualité des soins fournis aux enfants de Peel et mettant en péril la santé et la sécurité des employés et des enfants.

Cette dernière offre de la SAE de Peel avait déjà été rejetée par l’équipe de négociation six semaines plus tôt. Les membres de la section locale 4914 du SCFP avaient déjà obtenu un exemplaire de cette offre, que la SAE de Peel leur avait envoyé directement à leur domicile. Les membres avaient voté pour le refus de procéder à un vote officiel sur cette offre.

« Même si Rav Bains [directeur général général de la SAE de Peel] a essayé de contourner le syndicat, nos membres ont été clairs à de nombreuses reprises et considèrent le statu quo comme inacceptable », a déclaré Sonia Yung, présidente de la section locale 4914 du SCFP. « Cette offre ne comporte aucun changement à ce que nos membres ont déjà vu, et ils ont clairement voté pour la refuser. Maintenant, la prochaine étape consiste à retourner à la table de négociation. Si cela ne marche pas, nous demanderons encore une fois à l’employeur d’accepter de soumettre ces questions à l’arbitrage et de mettre un terme à cette grève avant les Fêtes. »

La section locale 4914 du SCFP a fait une demande officielle à l’employeur et au ministère du Travail pour que la SAE de Peel retourne à la table de négociation dès que possible.