Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

OTTAWA – Aujourd’hui, dans 49 événements à travers le pays, les Canadiens ont réclamé du gouvernement fédéral qu’il négocie un nouvel Accord sur la santé. Cet accord est nécessaire pour assurer un financement stable et la qualité universelle des soins.

À Ottawa, l’ancien directeur parlementaire du budget Kevin Page a parlé aux députés de l’importance d’un accord de la santé pour assurer la stabilité fiscale et la pérennité du système de santé comme le veut la Loi canadienne sur la santé. Le président du SCFP, Paul Moist, a lui aussi réclamé plus de leadership de la part du fédéral dans ce dossier.

« La nouvelle formule qu’a imposée le gouvernement conservateur fait en sorte qu’en 2024 le fédéral financera seulement 13 pour cent des soins de santé au pays, a expliqué M. Moist. La population est fière de son système de santé; ensemble, nous pouvons faire de cet accord un grand enjeu électoral en 2015. »

L’Accord sur la santé est une entente entre les provinces, les territoires et le fédéral. Il stabilise le financement fédéral, en plus de fixer des normes nationales et des objectifs d’amélioration. Cet accord a expiré le 31 mars 2014. Le fédéral a refusé de négocier son renouvellement.

Cet accord étant échu, le fédéral verse maintenant aux provinces un financement par habitant, sans égard aux besoins, ce qui crée de graves déséquilibres. Pire, cela réduira de 36 milliards de dollars les transferts fédéraux en santé sur une période de dix ans à compter de 2017.

« Ainsi, a ajouté M. Moist, quand les politiciens cogneront à votre porte pendant la prochaine campagne électorale fédérale, demandez-leur s’ils sont pour ou contre la consolidation et la bonification de notre système de santé. »

Pour en savoir plus sur cette campagne, visitez le healthcoalition.ca et les nombreuses ressources en ligne du SCFP.

Pour participer à la conversation sur Twitter : @healthcoalition #stand4medicare 

La Coalition canadienne de la santé est un organisme public de défense voué à préserver et à améliorer le régime d’assurance-maladie. Nos membres sont des organisations nationales représentant des infirmières, des travailleurs de la santé, des personnes âgées, des communautés religieuses, des groupes de lutte contre la pauvreté, des femmes et des syndicats, de même que des coalitions affiliées dans neuf provinces et deux territoires.