Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

VANCOUVER – Les réductions de personnel de première ligne dans les centres de santé communautaires de Vancouver sont irresponsables et possiblement dangereuses, selon le président du SCFP-C.-B., Mark Hancock : « Lorsqu’on retire des services, du personnel médical et des employés de première ligne, ça a nécessairement un impact sur les soins aux patients. »

La régie de santé Vancouver Coastal Health (VCH) a récemment annoncé qu’elle compte déplacer du personnel médical et de soutien œuvrant actuellement dans plusieurs centres médicaux communautaires publics, dans le cadre d’une soi-disant « restructuration des soins primaires ». Hier, elle a élargi cette vague de compressions pour y ajouter 12 employés de première ligne affiliés au SCFP dans quatre des cinq cliniques communautaires.

« Le gouvernement provincial et VCH parlent de “restructuration”, mais il s’agit en fait de suppression de services, explique M. Hancock. Les patients locaux ont besoin de cliniques locales pour avoir un accès facile aux soins. Ces services s’adressent à des gens malades, des gens à risque qui ont besoin de soins. Ces compressions menacent l’accès aux soins pour nos citoyens les plus vulnérables; elles menacent les soins aux patients. » Il avance qu’ajouter des patients à un centre qui manque déjà de personnel ne fera que miner l’équité de l’accès et des services.

VCH élimine les soins médicaux primaires dispensés dans les centres de santé communautaires Evergreen, South Vancouver et Pacific Spirit, en plus de réduire les services offerts dans les cliniques Pine et Mid Main. Les services seront centralisés à la clinique Raven Song, coin 8e et Ontario. Ces compressions toucheront quelque 15 000 patients. Une récente étude indépendante commandée par la régie de santé recommandait de ne pas couper dans les soins primaires dispensés dans les cliniques communautaires.

VCH a officiellement informé le SCFP que 12 syndiqués seront mutés, à la fin d’octobre, dans le cadre de cette « restructuration ». Elle a annoncé ces mises à pied dans des réunions organisées à Pine et à Pacific Spirit. Les employés de la section locale 15 du SCFP qui travaillent dans les cliniques s’occupent de tâches administratives de première ligne, de la prise de rendez-vous, de la réception, de l’information et des dossiers médicaux. Ils font partie intégrante du fonctionnement des centres de santé.

La présidente du SCFP 15, Leanne Toderian, souligne l’ironie de la situation, puisqu’« après avoir promis des soins de santé communautaires et à domicile, ce gouvernement provincial qui fait passer “les familles d’abord” et VCH ferment ces services. Ces coupes font mal aux communautés, d’abord et avant tout. Le personnel qui reste devra maintenant ramasser les pots cassés, même s’il ne suffit déjà plus à la tâche. » Mme Toderian ajoute que, « en fin de compte, restructuration ou pas, le personnel médical et les employés de première ligne affiliés au SCFP perdent leur emploi et, ça, ça nuit aux soins. »

Pour en savoir plus, contactez :

Leanne Toderian

présidente de la section locale 15 du SCFP
 
 604-879-4671

Murray Bush
conseiller du SCFP en communications
 
 778-554-2234