Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Soixante-quinze pour cent des Canadiens n’ont jamais entendu parler de l’immense accord de libre-échange commercial du Partenariat transpacifique (PTP) qui est présentement négocié en secret.

Un nouveau sondage commandé par le Réseau pour le commerce juste révèle que les Canadiens sont dans l’ignorance au sujet des dispositions clés de l’accord commercial du PTP qui est négocié en secret entre le Canada et 11 autres pays, y compris les règles permettant aux sociétés d’outrepasser la souveraineté canadienne et de poursuivre les gouvernements. Cela est anti-démocratique, et enlève le pouvoir des gouvernements pour le donner aux sociétés commerciales.

Selon le Réseau pour le commerce juste, le PTP est présentement négocié en secret avec la participation de nombreuses sociétés multinationales, mais en l’absence de dirigeants syndicaux, d’environnementalistes et autres experts. Même nos députés ne savent pas de quoi il s’agit.

Le SCFP, qui fait partie du réseau, lance un appel aux groupes locaux pour organiser des débats publics. Les objectifs du réseau sont de sensibiliser la population aux dangers du commerce et des accords d’investissement et de sonner l’alarme lorsque des négociations sont menées en secret. Le SCFP soutient le commerce équitable qui vise à favoriser les gens et la planète.

Un document d’information du Centre canadien de politiques alternatives, The TPP and Canada, décrit également certains des enjeux et des conséquences de la participation du Canada au PTP, ainsi que le genre de restrictions que le PTP met sur les politiques et la réglementation gouvernementales.

Avec l’Internationale des services publics et d’autres syndicats des services publics dans le monde entier, le SCFP prend des mesures pour mobiliser l’opinion publique et exercer des pressions auprès des partis politiques et établissements nationaux.