Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

 

Après seulement trois jours de négociations, le premier jour des pourparlers de conciliation, la direction des bibliothèques publiques du comté d’Essex a demandé au ministère du Travail de l’Ontario de démarrer le compte à rebours pour une grève ou un lock-out légal dès le 25 juin, prévient le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les 58 employés de bibliothèque concernés.

« La direction appuie sur la gâchette en planifiant la fermeture possible des bibliothèques du comté d’Essex à la fin du mois », a affirmé Lori Wightman, présidente de l’unité de la section locale 2974 du SCFP. « Nous étions là pour négocier et parvenir à un accord équitable afin que nos membres puissent continuer à servir les familles et les enfants pendant la période très occupée de l’été. Au lieu de négocier, la direction voulait dicter ses propres conditions, puis elle a demandé d’annuler la commission de conciliation, mettant fin à toute négociation le premier jour de conciliation. »

« Les usagers de nos bibliothèques sont impatients de participer aux programmes d’été offerts à nos bibliothèques, a poursuivi Lori Wightman. Avec la fermeture imminente des bibliothèques, ces programmes populaires offerts aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux familles seront durement touchés, étant donné que les employés pourraient être mis en lock-out par la direction. Le conseil d’administration et la direction de la bibliothèque devront expliquer à la collectivité pourquoi ils ont pressé la gâchette pour fermer les bibliothèques au lieu de collaborer avec les employés afin de parvenir à un contrat équitable. »

En 2015, plus de 4 000 usagers ont participé à 226 programmes d’été offerts à 14 succursales de bibliothèque du comté d’Essex. Les deux parties doivent se rencontrer le 22 juin pour des pourparlers de médiation. Le dernier contrat des employés a pris fin le 31 mars 2016.

Pour plus de renseignements :

Lori Wightman
Porte-parole de la section 2974 du SCFP
 519-890-1932

Suzanne Hawkins
Conseillère syndicale du SCFP
 226-347-0242

James Chai
Communications du SCFP
 416-458-3983