Montréal – Aujourd’hui, les agents de bord d’Air Transat ont voté à 93,2 % pour rejeter l’entente de principe conclue le 6 juin avec l’employeur afin de renouveler leur convention collective. Leur syndicat, la Composante d’Air Transat du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), propose à la compagnie un retour immédiat à la table de négociation pour dénouer l’impasse dans les prochains jours.

Si aucune nouvelle entente n’est conclue d’ici là, à compter du 8 juillet à 23 h 59, le syndicat va déclencher des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève.

Le 1er juin dernier, les agents de bord ont voté à 98,5 % en faveur d’un mandat de grève.

« La direction d’Air Transat nous demande un alourdissement important de notre charge de travail. Par le passé, nous avons consenti à plusieurs sacrifices pour aider la compagnie. Maintenant qu’Air Transat va mieux, nous voulons être traités équitablement », a déclaré Martyn Smith, président de la Composante d’Air Transat du SCFP.

La convention collective précédente a pris fin le 31 octobre 2015. Le processus de négociation avait été entrepris au préalable, en septembre 2015. En mars dernier, alors que les négociations étaient dans l’impasse, le syndicat avait demandé l’assistance du Service fédéral de médiation et conciliation. Un médiateur fédéral est toujours en charge du dossier.

Les 1750 membres du personnel de cabine d’Air Transat sont regroupés au SCFP dans les sections locales 4041 à Montréal, 4047 à Toronto et 4078 à Vancouver. Ces syndicats locaux sont chapeautés par une structure nationale, la Composante d’Air Transat du SCFP.

Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada. Il compte plus de 635 000 membres dans tout le pays. Sa Division du transport aérien regroupe environ 10 000 travailleurs répartis entre sept transporteurs : Air Canada (y compris rouge), Air Transat, Sunwing, Cathay Pacific, Calm Air, First Air et Canadian North.

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Sébastien Goulet
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