Les agents de bord d’Air Transat obtiennent une entente de principe

Le 6 juin, le syndicat des agents de bord d’Air Transat a conclu une entente de principe avec l’employeur pour renouveler la convention collective de ses quelque 1750 membres. Au cours des prochaines semaines, l’entente sera présentée aux membres dans le cadre d’une tournée d’assemblées générales et soumise à leur vote. La Composante d’Air Transat du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les agents de bord, ne commentera pas le contenu de l’entente avant la fin de cette consultation.

Le dernier contrat de travail était arrivé à échéance le 31 octobre 2015. Le processus de négociation avait été entrepris au préalable, en septembre 2015.

En mars dernier, alors que les négociations étaient dans l’impasse, le syndicat avait demandé l’assistance d’un conciliateur fédéral. L’entente d’hier est le résultat de ce processus de conciliation.

«Cette entente n’aurait pas été possible sans la vague de soutien de nos membres. Très prochainement, nous les rencontrerons à leurs bases d’affectation afin de les remercier personnellement. Surtout, nous leur présenterons les détails de cette entente de principe. Elle contient de nombreuses améliorations à nos conditions de travail et une juste rémunération pour notre contribution à une prospérité mutuelle», a déclaré Martyn Smith, président de la Composante d’Air Transat du SCFP.

Le personnel de cabine d’Air Transat est regroupé au SCFP dans les sections locales 4041 à Montréal, 4047 à Toronto et 4078 à Vancouver. Ces syndicats locaux sont chapeautés par une structure nationale, la Composante d’Air Transat du SCFP.

Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada. Il compte plus de 635,000 membres dans tout le pays. Sa Division du transport aérien regroupe environ 10,000 travailleurs répartis entre sept transporteurs: Air Canada (y compris rouge), Air Transat, Sunwing, Cathay Pacific, Calm Air, First Air et Canadian North.