Air Transat

Montréal, le vendredi 11 mars 2016 – Ce jeudi en fin d’après-midi, le syndicat des agents de bord d’Air Transat a demandé au gouvernement fédéral d’enclencher le processus de conciliation dans le cadre des négociations en cours. Les quelque 1750 membres du personnel de cabine sont sans convention collective depuis le 1er novembre dernier. Le processus de négociation a été entrepris en septembre 2015. Depuis, 18 rencontres de négociation ont eu lieu.

Plus tôt ce jeudi, les représentants de l’employeur ont remis une offre globale à leurs vis-à-vis syndicaux. Ces derniers l’ont jugée nettement insuffisante, d’où leur décision de recourir à un conciliateur fédéral.

« Beaucoup d’éléments normatifs ont été réglés depuis l’automne. Par contre, plusieurs aspects demeurent en suspens, principalement les effectifs à bord, la durée de la période en devoir, les salaires ainsi que les primes », a expliqué Martyn Smith, président de la Composante d’Air Transat du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

« Dans son offre globale, l’employeur maintient ses demandes de concessions et rejette en grande partie les demandes syndicales. Pourtant, il nous affirme qu’il souhaite conclure d’urgence la négociation. S’il souhaite vraiment un règlement rapide, il devra faire preuve d’ouverture et de flexibilité », a précisé Martyn Smith.

Selon la loi fédérale, le conciliateur devra être nommé d’ici 15 jours. Ensuite, la période de conciliation durera 60 jours, voire davantage en cas de demande des deux parties. À la fin de cette période, si aucune entente n’a été conclue, le syndicat pourrait obtenir le droit de grève à 72 heures d’avis.

Majoritairement des femmes, le personnel de cabine d’Air Transat est regroupé au SCFP dans les sections locales 4041 à Montréal, 4047 à Toronto et 4078 à Vancouver. Ces syndicats locaux sont chapeautés par une structure nationale, la Composante d’Air Transat du SCFP.

Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada. Il compte 635 000 membres dans tout le pays. Sa Division du transport aérien regroupe 10 000 travailleurs répartis entre sept transporteurs : Air Canada (y compris rouge), Air Transat, Sunwing, Cathay Pacific, Calm Air, First Air et Canadian North.

Renseignements :

Karine Rainville, conseillère syndicale au SCFP, 514 884-4426

Sébastien Goulet, Service des communications du SCFP, 438 882-3756


Photo Michel Chartrand. Scène de la première rencontre de négociation dans le cadre du processus en cours, le 15 septembre 2015 à Montréal. À gauche, la table syndicale; à droite, la table patronale.