L’ assurance-médicament, c’est quoi? Bon nombre de Canadiens ne le savent tout simplement pas. Cette méconnaissance est toutefois excusable. En effet, le Canada est le seul pays dont le système de soins de santé universel ne comporte pas de régime d’assurance-médicaments national.

L’ assurance-médicaments est un régime d’ assurance national financé et administré par le public, qui couvre le coût d’obtention des médicaments essentiels, un peu à la façon de l’ assurance-maladie qui couvre les coûts rattachés aux soins offerts par les médecins ou en milieu hospitalier.

Au Québec, les personnes qui n’ont pas d’assurance privée sont couvertes par le régime public d’assurance-médicaments. Certaines autres provinces acquittent une partie des coûts des médicaments pour les aînés, mais d’autres provinces n’offrent aucune protection. La plupart des Canadiens doivent payer le plein montant, à moins que leur emploi ne leur donne droit à un tel régime. Les coûts des médicaments au Canada sont parmi les plus élevés de l’OCDE. Par conséquent, un grand nombre de personnes ne peuvent tout simplement pas se permettre de se procurer les médicaments dont elles ont besoin.

Mais est-ce qu’un régime public d’assurance-médicaments public serait coûteux? Absolument pas! Un régime de protection national permettrait en réalité d’épargner s’il était accompagné de mesures visant à réduire le coût des médicaments, comme celles adoptées par plusieurs autres pays. Un régime public favoriserait également un accès égal aux médicaments d’ordonnance pour tous les Canadiens. La consommation des médicaments serait aussi mieux encadrée. Grâce au régime public, les citoyens, les gouvernements canadiens et nos régimes d’assurance en milieu de travail pourraient épargner jusqu’à 10 milliards de dollars par année en médicaments et en coûts connexes.

L’ Association médicale canadienne, les provinces, les syndicats, les groupes d’aînés et de nombreux autres intervenants sont en faveur d’un régime national d’ assurance-médicaments. Les avantages sont nombreux. Malheureusement, le gouvernement conservateur est contre l’ idée. Toutefois, si nous réussissons à mobiliser suffisamment de gens, nous ferons en sorte de changer les choses. Et pour le mieux!

Consultez la plus récente édition de Pourparlers pour en apprendre davantage sur le coût croissant des régimes d’assurance à but lucratif. Visitez pharmacarenow.ca pour savoir comment vous pouvez vous impliquer afin qu’un régime national d’assurance-médicaments voit le jour.