Les services d’eau et d’eaux usées ne sont pas les seuls à être ciblés par la privatisation. Des membres du SCFP du secteur des loisirs se démènent en effet pour ramener leurs tâches à l’interne.

La section locale 403 du SCFP a travaillé avec le Canton de Langley pour ramener deux arénas à l’interne au Canton de Langley, après plus de 20 ans d’exploitation privée. Depuis le premier juillet, ce sont donc des syndiqués du SCFP qui s’occupent du centre récréatif George Preston et de l’aréna communautaire Aldergrove.

Ce retour des arénas dans le giron municipal revêt une importance toute spéciale pour Jill Hansen de la section locale 403. Elle est entrée à l’emploi des arénas du canton en 1980, à temps partiel. À l’époque, seuls les employés à plein temps étaient syndiqués. Six mois plus tard, les employés à temps partiel sont devenus syndiqués eux aussi, grâce aux efforts de l’exécutif d’alors. En 1998, le canton a toutefois décidé de confier les arénas en sous-traitance.

« Nous nous sommes battus bec et ongle pour protéger le statut public des arénas, malheureusement sans succès. La défaite a été difficile à avaler, mais nous ne réalisions pas toutes les répercussions que cela aurait sur notre avenir. Après 18 ans à observer les effets de la privatisation, je suis fière que nous ayons enfin réussi à ramener les arénas à l’interne », a souligné Jill Hansen.

La section locale savait que le contrat entre le canton et Recreation Excellence arrivait à échéance à la fin juin. Elle a proposé à l’employeur de ramener les services à l’interne. « Il a fallu conclure avec l’employeur un accord satisfaisant pour les deux parties. Celui-ci n’est pas parfait, mais c’est un bon point de départ. La communauté bénéficie maintenant de services bonifiés, transparents et responsables. C’est ça, l’important », a affirmé la présidente de la section locale, Debbie Whyte

Dorénavant, les détenteurs d’un laissez-passer « Go Active » peuvent s’en servir au centre récréatif George Preston et à l’aréna communautaire Aldergrove. Les citoyens peuvent aussi régler leurs services municipaux (impôts, médailles d’animaux, permis de feu) au centre George Preston. Enfin, le canton a l’intention de bonifier la programmation des deux établissements.