Le SCFP : un bilan positif est le rapport annuel de notre syndicat. Il souligne nos accomplissements et nos gains. Il brosse un portrait de notre ascendant et de notre militantisme dans la défense des services publics, le renforcement de notre syndicat et le respect des droits des travailleurs.

Le SCFP : un bilan positif - revue de l’année 2014En 2014, nous avons tissé de nouveaux liens et solidifié nos réseaux. Ce travail essentiel nous permettra de contrer les attaques qui s’intensifient contre les travailleurs. Grâce à ce réseautage, nous bâtirons une économie qui profite à tous et une société basée sur les valeurs de paix, de justice et d’égalité.

Lors de notre dernier congrès, nous avons reçu un mandat clair : bâtir un mouvement de résistance. Nous y avons consacré la dernière année. Nous avons continué à nous battre pour de bons emplois et de bons services publics, par l’action collective, à la table de négociations et dans nos communautés, mais aussi par l’action politique.

Pour assurer la vitalité de ce mouvement de résistance, il faut cependant accroître l’implication de nos membres. Si ceux-ci se sentent interpelés, le SCFP sera encore plus en mesure de remplir notre mission fondamentale, soit construire un meilleur pays en élisant des gouvernements qui respectent les travailleurs et les services publics. Ce pouvoir d’agir, nous le renforçons grâce au projet Ensemble pour un monde plus juste.

En 2014, nous avons aussi augmenté notre force à la table de négociations. En octobre, les participants à la toute première Conférence du Conseil national des secteurs ont appris les uns des autres et partagé leurs stratégies gagnantes. Résultat : nos membres sont mieux préparés à négocier. Ils sont aussi encore plus motivés à défendre les bons emplois et l’accessibilité aux services publics pour tous.

Avec l’aide de nos alliés, notre combat s’est intensifié sur tous les fronts : protection et bonification du système de santé, accessibilité des services de garde, bons emplois et sécurité de la retraite pour tous.

Notre solidarité avec nos alliés d’ici et d’ailleurs nous a également permis d’apprendre et de grandir comme mouvement. En réclamant de meilleurs milieux de travail et de meilleures communautés, au Canada et à travers le monde, nous avons fait une différence de bien des manières.

Fort de notre solidarité et des valeurs que nous partageons, nous étendons et renforçons nos réseaux un membre et une communauté à la fois. Nous avons de quoi être fiers de ce que nous avons accompli en 2014. Nous disposons de bases solides pour relever les défis qui nous attendent cette année, notamment l’élection d’un premier gouvernement néo-démocrate sur la scène fédérale. La mobilisation de nos membres y contribuera puissamment.

En 2015, travaillons ensemble à bâtir un avenir meilleur pour tous.

Paul Moist
Président national 

Charles Fleury
Secrétaire-trésorier national