Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

St. John’s – Wayne Lucas, président du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador demande instamment au nouveau ministre de la Santé de la province, John Haggie, d’appuyer un nouvel accord sur la santé lors de la prochaine réunion des ministres à Vancouver.

Wayne Lucas a indiqué qu’il a écrit à Haggie au nom de ses plus de 6 000 membres à Terre-Neuve-et-Labrador pour l’informer que le SCFP est encouragé par l’engagement du nouveau gouvernement fédéral à négocier un nouvel accord.

Lucas a déclaré : « Les ministres de la Santé se préparent à une rencontre les 20 et 21 janvier, et nous espérons que leur priorité sera de négocier un nouvel accord sur la santé pour renforcer et élargir notre système public d’assurance-maladie. »

Il a indiqué que dans sa lettre il a rappelé au ministre Haggie que sa province est confrontée à ses certains défis, dont les récents efforts déployés par le gouvernement précédent pour tenter de privatiser les soins de longue durée par l’adoption de PPP (partenariats public-privé).

Le SCFP exhorte tous les ministres de la Santé à appuyer un nouvel accord sur la santé qui inclut les éléments suivants :

  • un financement stable et suffisant de la part du gouvernement fédéral, avec des augmentations annuelles établies à un minimum de 6 %;
  • un programme de soins continus national appliquant les principes de la Loi canadienne sur la santé aux soins de longue durée, aux soins à domicile et en milieu communautaire, et établissant une dotation minimale et l’élimination progressive des soins à but lucratif dans ce secteur;
  • un programme d’assurance-médicaments universel national fournissant une couverture aux Canadiennes et Canadiens selon une liste nationale des médicaments admissibles fondée sur une évaluation basée sur des données probantes.