Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

WINNIPEG – Le 15 mai 2014 marque le 95e anniversaire de la grève générale de 1919 à Winnipeg. À cette occasion, plus de 25 000 travailleurs avaient débrayé pour revendiquer un salaire juste et de meilleures conditions de travail.

« Winnipeg est une ville syndicale, explique Mike Davidson, président de la section locale 500 du SCFP, qui représente les employés municipaux de la ville. Elle a été bâtie par le dur labeur et le dévouement des syndiqués. Quant à notre histoire collective, ce sont les luttes du mouvement syndical qui l’ont façonnée. »

Le 15 mai 1919 à 11 h, des travailleurs ont quitté leur poste pour défiler dans les rues de Winnipeg. Leur geste a pris de l’ampleur pour devenir l’une des plus grosses actions ouvrières jamais vues au Canada. Les grévistes provenaient autant du secteur privé que du secteur public; ils occupaient des emplois divers allant des travailleurs du vêtement aux agents de police. Le 21 juin 1919, la Gendarmerie royale à cheval du Nord-Ouest et des casseurs de syndicats embauchés pour l’occasion ont chevauché à travers des milliers de manifestants en tirant sur eux. Bilan : deux morts et un nombre incalculable de blessés.

« Les gains accomplis par les syndicats au fil du temps découlent tous des premières manifestations ouvrières comme cette grève de 1919, ajoute la présidente du SCFP-Manitoba, Kelly Moist. Et par réalisations, j’entends le congé de maternité, un salaire juste, les vacances payées, la journée de travail de huit heures et même les fins de semaine. »

Selon le Congrès du travail du Canada, 36 % des travailleurs winnipegois, soit 133 400 Winnipegois, sont membres d’un syndicat.

« La grève de 1919 est très chère aux yeux du mouvement ouvrier, poursuit Mme Moist. Elle incarne les sacrifices qu’ont faits les travailleurs, en connaissance de cause, dans l’espoir d’améliorer les conditions de travail et de vie de tout le monde. »

Le SCFP-Manitoba représente environ 25 000 employés du secteur public dans la santé, le monde municipal, les commissions scolaires, l’énergie, les lignes aériennes, les services sociaux, les services de garde, l’éducation postsecondaire, etc.