Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP réclame qu’on agisse pour mettre fin à la crise environnementale. Pour ce faire, il prend des mesures vigoureuses et adopte sa première politique environnementale nationale. Cette politique, intitulée Travailler en harmonie avec la Terre, a été adoptée par le conseil exécutif national du SCFP en mars 2013. Son élaboration faisait suite à l’adoption de la résolution n° 94 au Congrès national 2011 du SCFP à Vancouver. Cette politique établit le plan d’action du SCFP en matière d’environnement.

Les changements climatiques et leurs effets sur les autres enjeux environnementaux forment la trame de cette nouvelle politique. Travailler en harmonie avec la Terre décrit les mesures à prendre pour que les travailleurs contribuent à la diminution des gaz à effet de serre qui provoquent les changements climatiques. Ce document explique aussi comment nous pouvons nous adapter au réchauffement climatique. Il parle aussi de l’eau, de l’énergie, des déchets, des toxines environnementales, des emplois verts et de l’écologisation des milieux de travail SCFP.

La politique présente plusieurs mesures locales et nationales, comme l’appui aux sources renouvelables d’électricité publique, l’opposition à la privatisation de l’eau et l’opposition à la fracturation hydraulique dans l’industrie gazière. Elle s’attarde aussi à la vie interne du SCFP, en pressant le syndicat de réduire ses émissions de gaz à effet de serre en encourageant l’efficacité énergétique dans ses édifices et ses lieux de travail, le recours à la technologie pour diminuer les déplacements, ainsi que la réduction des déchets, entre autres initiatives.

La politique propose d’autres actions sous forme d’énoncés plus larges, de recommandations s’adressant aux milieux de travail de nos membres et de recommandations concernant les activités du syndicat.

Cette politique démontre que nous pouvons tous prendre mieux soin de la Terre. Dans l’immédiat, le SCFP encourage fortement ses sections locales à lire la politique et à en débattre. Ce document présente les mesures que vous pouvez adopter pour rendre votre milieu de travail plus écologique et moins nocif pour l’environnement. La nouvelle politique donne le ton afin d’adopter de vigoureuses mesures écologiques pour le Jour de la Terre qui approche et quotidiennement.