Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO, ONT. – À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, les membres de la division ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Ontario) réclament du gouvernement provincial qu’il finance adéquatement les services publics d’intégration communautaire pour régler les problèmes persistants de ce secteur, comme les listes d’attente et le sous-financement des services et soutiens aux personnes ayant un handicap intellectuel.

Dans le cadre de cette demande, des membres du Comité de coordination du secteur des services aux personnes ayant un handicap (CCSSPH) du SCFP-Ontario rencontreront la ministre des Services communautaires et sociaux, l’Honorable Helena Jaczek. On discutera, à cette rencontre, des listes d’attente pour les services de soutien en établissement, particulièrement pour une population vieillissante d’adultes ayant un handicap intellectuel, ainsi que des répercussions d’un gel budgétaire de six ans sur les services et le personnel des organismes d’intégration communautaire.

Les représentants du SCFP profiteront aussi de la présence de la ministre pour passer en revue les effets, à ce jour, du plan triennal d’investissement dans les services aux personnes handicapées lancé en 2014. Plus du tiers des 810 millions de dollars prévus est allé aux services individualisés du privé au lieu d’être consacré aux services et soutiens d’intégration communautaire publics. On constate, entre autres, qu’il y a encore 12 000 personnes en attente de services en établissement.

« Les besoins en établissement deviennent de plus en plus criants, à mesure que vieillissent les parents d’adultes ayant un handicap intellectuel, des parents qui ne peuvent plus prendre soin de leurs enfants comme avant, explique la présidente du CCSSPH, Joanne Smithers. Simultanément, l’espérance de vie de plusieurs personnes ayant un handicap intellectuel est en hausse et ces personnes ont des problèmes de santé plus complexes qui nécessitent des soins plus poussés qu’il vaut mieux prodiguer par le biais de services publics bien financés. »

Les membres du SCFP profiteront de cette réunion avec la ministre pour réclamer une enveloppe réservée à l’équité salariale pour les employées des services aux personnes ayant un handicap intellectuel. Ils encourageront aussi le gouvernement à mettre sur pied d’autres initiatives comme les subventions de 180 millions de dollars pour l’augmentation des salaires, somme prélevée sur les 810 millions du plan de 2014 afin de stabiliser la main-d’œuvre dans le secteur.

Le président du SCFP-Ontario Fred Hahn, se portant à la défense des employés et des personnes ayant un handicap intellectuel, a souligné que le gel des budgets dans le secteur public a empêché les organismes d’intégration communautaire de répondre aux besoins de leur clientèle et de recruter et conserver un personnel qualifié. M. Hahn, lui-même travailleur social œuvrant dans ce secteur, a fait remarqué que l’absence de majoration des crédits gouvernementaux a forcé certains organismes à licencier du personnel, à éliminer des programmes, à se départir d’établissements et à retarder le respect de leurs obligations en matière d’équité salariale.

« Le message que nous véhiculons en cette Journée internationale des personnes handicapées est le suivant, ajoute M. Hahn : la protection de la dignité des personnes ayant un handicap intellectuel et du droit des travailleurs à l’équité salariale passe obligatoirement par la prestation publique de services bien financés. »

Pour en savoir plus, contactez :

Joanne Smithers
Travailleuse auprès des personnes ayant un handicap et présidente du CCSSPH
 519-820-5945

Andrew Hunter
Coordonnateur du secteur des services sociaux au SCFP
 519-496-5314

Mary Unan
Service des communications du SCFP
 647-390-9839