Dans le cadre des consultations pré-budgétaires menées par le ministre fédéral des Finances Bill Morneau, le SCFP a livré aujourd’hui un plaidoyer en faveur d’une économie qui accorde la priorité aux citoyens et aux services publics.

L’économiste Toby Sanger a présenté les recommandations du SCFP au Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

Le SCFP a mis de l’avant des mesures pour dynamiser l’économie qui fait du surplace et pour venir en aide à l’ensemble des citoyens : création de meilleurs emplois, une fiscalité juste, amélioration des services publics et des infrastructures. Vous trouverez la liste complète des recommandations du SCFP ici.

Le gouvernement fédéral peut faire une énorme différence en mettant sur pied un réseau national de garderies publiques et en investissant dans de bons emplois verts. Nous avons aussi besoin d’un nouvel accord sur la santé. Les frais de scolarité aux niveaux collégial et universitaire doivent également être éliminés ou, à tout le moins, réduits.

Le système de santé, le système d’éducation et les autres services publics procurent d’énormes bénéfices aux Canadiens, tant au plan social qu’au plan économique. Pour continuer à offrir des services et des infrastructures de qualité, il faut continuer à miser sur le secteur public. Le SCFP s’oppose d’ailleurs à l’idée de créer une banque canadienne pour les infrastructures qui fonctionnerait grâce aux investissements privés. Cette proposition encouragerait la privatisation, une avenue coûteuse et risquée.

Or, la privatisation freine la croissance économique et ce sont les citoyens qui en paie le prix, par l’entremise de hausses des frais d’utilisateur et d’une baisse des revenus des gouvernements. Il est possible de créer un modèle plus constructif de banque pour les infrastructures, un modèle qui permettrait de réduire les coûts et d’accroître la reddition de comptes.

Le SCFP a finalement réclamé une réforme progressiste de la fiscalité afin de bien financer les services publics et de s’assurer que tous les acteurs économiques paient leur juste part. Cette réforme comporterait les principaux éléments suivants : élimination des échappatoires fiscales, taux d’imposition des gains en capital équivalent à celui de l’impôt sur le revenu d’emploi, augmentation de l’impôt des entreprises, lutte à l’évasion fiscale et paiement d’impôt au Canada par les grandes multinationales de l’économie numérique au même titre que leurs concurrents canadiens.

Jusqu’à ce que le processus de consultations budgétaires soit complété, le SCFP continuera à faire la promotion d’une économie misant sur la croissance durable pour le bénéfice de l’ensemble des Canadiens.