Déclaration de solidarité du SCFO-Ontario envers la communauté LGBTQ d’Orlando (Floride)

Le SCFP-Ontario est atterré par la terrible tuerie qui, dans la nuit de samedi à dimanche, a ciblé la communauté LGBTQ d’Orlando, en Floride. Les pertes de vies humaines et la douleur des proches des victimes laisseront une cicatrice ineffaçable dans cette communauté, ce pays et le monde entier.

Au Canada, nous avons réussi, à force de lutter, à faire progresser les droits des personnes LGBTQ. Nous sommes fiers de ces accomplissements, sans nous reposer sur nos lauriers pour autant. Une tragédie comme celle de la Floride nous rappelle la lutte continuelle qu’est l’érection d’une société accueillante qui respecte les différences de chacun. Nous savons que, malgré toutes nos avancées, l’homophobie et la transphobie demeurent le lot quotidien d’un trop grand nombre de gens au Canada. Qui plus est, le drame d’Orlando semble aussi avoir une composante raciale, puisque la discothèque ciblée présentait une « soirée latino ».

Nous ne pouvons pas laisser les événements d’hier attiser l’intolérance religieuse. Deux communautés vulnérables sont touchées : les musulmans et les personnes LGBTQ. Nous sommes devant des interactions complexes entre race, sexe, orientation sexuelle et identité de genre. Du coup, nous devons être soucieux de la solidarité que nous exprimons afin d’obtenir justice pour tous.

Nous ne saurons probablement jamais ce qui a poussé le tireur à commettre un geste aussi haineux. Par contre, nous savons qu’il n’y a pas assez de services de santé mentale offerts aux gens qui en ont besoin, tout comme nous savons qu’il est trop facile de se procurer une arme aux États-Unis. Nous espérons de tout cœur que les gouvernements américains se rallieront pour régler ces problèmes. Nous espérons aussi que cette terrible tragédie n’encouragera pas la haine, mais qu’elle poussera les gens à comprendre que « l’amour c’est l’amour », et que l’amour est grandement préférable à – et plus fort que – la haine.

Les 258 000 membres du SCFP-Ontario sont entièrement solidaires des millions de gens à travers le monde qui ont choisi de réagir à cette atrocité en unissant leurs voix, de quelque manière que ce soit, afin de clamer haut et fort que nous ne laisserons pas la peur et la haine gagner. Nous allons vivre notre vie dans l’espoir, la tolérance et l’amour.