Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

HALIFAX – Le président du SCFP-N.-É., Mike McNeil, presse le ministre provincial de la Santé, Leo Glavine, de donner son appui à un nouvel Accord sur la santé à la réunion des ministres qui aura lieu bientôt à Vancouver.

M. McNeil affirme avoir écrit au ministre Glavine, au nom des quelque 19 000 membres du SCFP en Nouvelle-Écosse, pour lui dire que le SCFP voit d’un bon œil l’engagement du nouveau gouvernement fédéral à négocier un nouvel accord.

« Nous espérons, explique M. McNeil, que la priorité numéro un des ministres de la Santé, à leur réunion des 20 et 21 janvier, consistera à négocier un nouvel Accord sur la santé afin de renforcer et d’améliorer notre système public de santé. »

Dans sa lettre, il rappelle au ministre Glavine que notre province est aux prises avec ses propres problèmes, comme la vétusté des infrastructures, les fermetures d’urgences et le manque de ressources dans les soins de longue durée et à domicile.

Le SCFP presse tous les ministres de la Santé d’appuyer la négociation d’un nouvel Accord de la santé qui comporterait les points suivants :

  • un financement fédéral stable et adéquat, avec indexation annuelle d’au moins six pour cent ;
  • un programme national de soins prolongés qui appliquera les principes de la Loi canadienne sur la santé aux soins de longue durée, aux soins à domicile et aux soins communautaires, en plus de fixer des normes de dotation en personnel et d’éliminer graduellement la présence du privé dans ce secteur ;
  • un régime national et universel d’assurance-médicaments qui couvrira tous les Canadiens par le biais d’une liste nationale de médicaments, d’une évaluation des prescriptions fondée sur des faits et de la mise à l’abri de ce régime contre les accords commerciaux.