Le SCFP était fortement représenté à la première réunion stratégique du Réseau pour une économie verte (RÉV), est déroulée à Toronto les 27 et 28 novembre.

Les participants, dont les membres du Comité national du SCFP pour l’environnement, ont débattu de la promotion des idées du RÉV en matière emplois verts par le biais de campagnes
communautaires. Le RÉV regroupe des partenaires qui militent pour une économie emplois verts de qualité dans les domaines des énergies renouvelables, de la construction verte et du transport en commun (dont le TGV).

Cette activité a réuni le Conseil des Institut Polaris, le Réseau action climat, KAIROS et les grands syndicats canadiens (SCFP, AFPC, Unifor et SNEGSP). Ces participants se sont penchés emplois verts comme moyen pour réduire les émissions origine des changements climatiques et rendre nos collectivités plus vivables et durables.

Les syndicalistes et les écologistes doivent unir leurs forces pour transformer notre société, a lancé Carolyn Unsworth, coprésidente du Comité national du SCFP environnement. Le système actuel nous mènera vers un sombre avenir, mais il est encore temps de changer de cap et il existe des solutions pour le faire. Le RÉV peut aider à concrétiser ce changement. C’est pourquoi j’encourage tous les membres du SCFP à chercher des moyens de verdir leur milieu de travail, leur emploi et leur collectivité. Les membres du RÉV se sont penchés sur des campagnes collectives de promotion des emplois verts. En atelier, on a identifié les énormes progrès possibles à échelle locale.

Tous les paliers de gouvernement doivent exemple et investir, afin que le secteur public prenne les devants de cette nouvelle économie verte. Plus que jamais, divers alliés réclament la fin des pratiques de travail à intensité carbonique élevée, tout en unissant leurs forces pour bâtir une économie verte. Or, cet avenir aide se concrétisera uniquement avec l’aide et l’apport des milieux syndical et écologiste.

Voilà la raison d’être du Réseau pour une économie verte.

Pour en savoir plus sur le RÉV : www.reseaueconomieverte.ca