C’est à nouveau la saison ! Le SCFP se joint à des centaines de communautés du Canada pour célébrer une autre année de la Fierté.

Partout dans le monde, on observe des progrès dans plusieurs dossiers importants pour la communauté LGBTTI. Nous avons fait du chemin, c’est indéniable. Or, la récente tuerie à Orlando nous rappelle qu’il reste beaucoup à faire.

La bonne nouvelle, c’est que le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi, en mai dernier, qui ajoute l’identité de genre et l’expression sexuelle à la liste des motifs de discrimination interdits par la Loi canadienne sur les droits de la personne. En outre, le projet de loi C-16 amende le Code criminel pour définir le fait de cibler des personnes en raison de leur identité de genre ou de leur expression sexuelle comme un crime haineux.

Nous sommes conscients qu’il s’agit seulement d’un petit pas vers l’élimination de la violence croissante à laquelle sont confrontés ceux et celles qui s’insèrent dans les interstices du spectre des genres et dont la vie remet en question le conformisme de genre. Nous savons que les travailleurs LGBTTI font face à plus de violence et de harcèlement au travail que les autres et qu’ils sont plus susceptibles de se voir refuser un emploi, d’être chômeurs ou d’être contraints de quitter leur emploi. Nous demeurons conscients du besoin de comprendre le vécu de la communauté LGBTTI par le biais d’une approche intersectionnelle qui se penche sur la marginalisation accrue des travailleurs LGBTTI en raison de leur statut de citoyen, du racisme, du colonialisme, de la discrimination fondée sur la capacité physique et d’autres formes d’oppression. Ensemble, descendons dans la rue et participons aux activités communautaires qui, d’un océan à l’autre, célèbrent la Fierté et réclament la fin de toutes les formes de discrimination.

Le Congrès du travail du Canada (CTC) a colligé une liste d’activités de la Fierté auxquelles vous et vos membres pourriez participer. Pour connaître les activités planifiées dans votre région, consultez votre division.

Nous encourageons nos membres à continuer d’œuvrer pour l’atteinte de l’égalité en posant les gestes suivants :

  • Informez-vous et informez vos membres sur les enjeux, les combats et les victoires des communautés LGBTTI.

  • Demandez la présentation de cours d’éducation syndicale et d’exposés sur l’égalité dans vos sections locales et vos collectivités.

  • Consultez le document Négocier les droits des personnes LGBTTI : aide-mémoire – clauses de convention collective, qui fait partie de la collection de ressources Négocier l’égalité du SCFP.

  • Consultez la présentation du SCFP sur le harcèlement et la discrimination transphobes en matière d’emploi et de soins de santé.

  • Faites pression sur votre député fédéral pour que la Chambre des communes adopte promptement le projet de loi C-16.

  • Soutenez les efforts en vue de créer ou de bonifier le financement public destiné aux services et programmes LGBTTI, comme la chirurgie pour changement de sexe et les autres services de santé s’adressant aux personnes LGBTTI.

  • Négociez des clauses pour faire inclure l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression sexuelle dans votre article antidiscrimination. Négociez un congé payé et d’autres avantages sociaux pour les membres qui vivent un changement de sexe.

  • Commandez des articles promotionnels Fierté SCFP, comme des fanions et des macarons, pour vos activités de la Fierté. Écrivez à egalite@scfp.ca. 

  • Encouragez autrui à s’impliquer en partageant avec nous sur Facebook des photos des membres du SCFP participant aux défilés et aux activités.

Luttons contre la haine, la violence et la discrimination ; rendons nos milieux de travail et nos communautés sûres et accueillantes.