Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé un déficit d’un milliard de dollars, l’imposition de vastes compressions dans la santé et un gel à l’échelle de la fonction publique.

« Les employés du secteur public ne sont pas responsables de ce déficit, précise le président du SCFP-Saskatchewan, Tom Graham ; celui-ci est dû aux mauvaises décisions du gouvernement. Et voilà qu’est menacée la qualité des services publics sur lesquels comptent les familles saskatchewanaises. »

Le personnel de première ligne des secteurs de la santé, de l’éducation, des études supérieures et des organismes communautaires fournit à la population des services inestimables. Plusieurs secteurs, comme la santé et l’éducation, composent déjà avec un budget insuffisant.

« En campagne électorale, le gouvernement a promis d’investir dans les soins de longue durée et l’éducation, rappelle M. Graham, et le voilà qui impose un gel au recrutement de personnel de première ligne. Nous avons absolument besoin d’une dotation en personnel adéquate en éducation et en santé. »

« Nous comprenons que la province vit des difficultés, ajoute-t-il, mais tout est question de choix. Le gouvernement choisira-t-il d’assurer aux citoyens l’accès à des services publics de qualité ? Ou préférera-t-il aller de l’avant avec ses mauvaises décisions, comme les coûteux partenariats public-privés, les consultants LEAN et la vente de sociétés d’État rentables comme les magasins d’alcool et SaskTel ? »

Le SCFP invite le gouvernement à envisager sérieusement de nouvelles approches pour accroître ses revenus et à revoir les pratiques onéreuses que sont l’embauche de consultants, la rémunération des dirigeants et la privatisation.

Le SCFP est le plus gros syndicat en Saskatchewan. Le SCFP-Saskatchewan représente 30 000 membres œuvrant dans divers services publics : le système de santé, le système scolaire, les études supérieures, les bibliothèques, les municipalités, les organismes communautaires et plusieurs commissions et agences.