Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

BURNABY—Un rapport du gouvernement de la Colombie-Britannique sur les salaires versés par les administrations locales – qui a fait l’objet d’une « fuite » orchestrée par un groupe d’intérêts de droite ayant contribué au rapport—s’attaque directement à l’autonomie de conseils municipaux élus, a déclaré aujourd’hui Mark Hancock, président du SCFP-C.-B. Le rapport recommande la création d’une instance provinciale pour contrôler les niveaux de rémunération et prendre en charge les négociations avec les employés municipaux.

« Si le but du rapport est de rendre les administrations locales semblables aux conseils scolaires en établissant des négociations provinciales pour chaque collectivité de la Colombie-Britannique et de réduire à néant la loi sur les chartes communautaires par la même occasion, alors il est sur la bonne voie—mais ce n’est pas ce que veulent la majorité des Britanno-Colombiens », a précisé M. Hancock.

Le rapport a été commandé dans le cadre de l’examen des services de base entrepris par les libéraux, même si le mandat défini par le gouvernement excluait spécifiquement les administrations locales du processus.  Les experts-conseils engagés par le gouvernement, Ernst & Young, ont consulté un groupe remarquablement restreint de sources pour le rapport, qui n’incluait pas l’Union des municipalités de la C.-B., ni aucun de ses membres. (La UBCM représente pourtant presque toutes les administrations locales de la province.) Le rapport est presque entièrement basé sur de l’information fournie par la Fédération canadienne des contribuables, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, le Business Council of British Columbia, l’Independent Contractors and Business Association et l’Institut Fraser, des groupes dont l’objectif premier est de réduire les salaires.

« J’ai vu bien des consultations et des rapports unilatéraux, a affirmé Mark Hancock, mais celui-ci remporte la palme de la partialité. Les objectifs politiques des libéraux de la C.-B. y sont flagrants. Ils comptent sur leurs amis des groupes d’intérêts spéciaux de droite qui contribuent tant à leur financement et le résultat, c’est une manipulation des faits qui répond à leurs souhaits. »

« Il est impossible de prendre les conclusions et les recommandations de ce rapport au sérieux lorsqu’il résulte d’un processus aussi profondément entaché, a souligné M. Hancock. Mais en réalité, les hausses salariales du secteur public citées dans ce rapport correspondent presque exactement à la moyenne provinciale.  Malgré l’idéologie et la propagande politique, un gouvernement élu localement répondra mieux aux attentes des citoyens et des contribuables que l’actuel gouvernement provincial. »

« Le fait que ce rapport recommande de sabrer dans la Charte communautaire est franchement bizarre. Cette Charte est l’une des grandes réalisations législatives des libéraux et est considérée comme un modèle d’établissement des rôles et responsabilités des administrations municipales. La première ministre Christy Clark semble davantage intéressée à provoquer une autre confrontation qu’à assurer un bon gouvernement.  Il faut se demander ce que pensent tous les députés libéraux issus d’administrations locales. »

Pour en savoir plus :

Clay Suddaby
Communications du SCFP
604 313.1138
csuddaby@cupe.ca