Consœurs et confrères,

Depuis notre réunion de mars, j’ai eu le plaisir d’assister à sept autres congrès de divisions provinciales et à bon nombre de réunions de secteurs et de sections locales d’un bout à l’autre du pays.

Je savais, avant de devenir président national, que nos régions et nos secteurs avaient chacun leur spécificité. Mais ce n’est que lorsque j’ai eu l’occasion de participer à ces congrès provinciaux que j’ai pu pleinement apprécier ces différences.

Et pourtant, malgré ces variantes, de nombreux points communs les unissent. À chaque congrès, j’ai constaté que nos membres faisaient preuve de respect les uns envers les autres et à l’égard de notre personnel. J’ai entendu des discussions et des débats excellents sur quelques enjeux clés pour notre syndicat : régimes de retraite et avantages sociaux; augmentation de la précarité des emplois et des conditions de travail; lutte contre les mesures d’austérité imposées, ou menacées de l’être, par tous les ordres de gouvernement; nécessité de corriger les injustices et les inégalités dans nos milieux de travail et dans la société; désir de syndiquer d’autres travailleuses et travailleurs.

Je tiens à remercier nos leaders provinciaux et locaux et l’ensemble de nos membres pour l’accueil chaleureux qu’ils m’ont réservé à chaque congrès et pour la passion et l’engagement qu’ils ont démontrés à chacune de ces rencontres, pour le SCFP et pour l’atteinte de nos objectifs communs.