Consœurs et confrères, 

La période visée par le présent rapport a été très remplie, tant au syndicat que sur la scène politique canadienne. 

Neuf divisions provinciales du SCFP ont tenu leurs congrès au cours desquels ils ont eu d’importants débats et élaboré une planification à long terme. En tout, plus de 3 000 délégués, membres du personnel et invités ont participé à ces évènements importants, chacun de qui sont résumés dans le présent rapport. 

Les citoyens de nos deux plus grandes provinces sont allés aux urnes ce printemps. 

Au Québec, le gouvernement du PQ a été défait par les libéraux. En Ontario, le Parti Libéral a remporté une victoire de la majorité en ce qui avait été considéré comme une course très serrée. Le NPD de l’Ontario ont augmenté leur vote global et ajouté un siège, terminant à la troisième place. Notre syndicat a été bien représenté dans les deux élections; à la fin du présent rapport, vous trouverez les détails concernant les huit membres, employés et retraités du SCFP qui ont défendu les services publics et ont été candidats aux élections. 

Toujours sur la scène politique, je suis fier de signaler qu’une jeune travailleuse, la consoeur Kelli Saemann, membre de la section locale 5111 (Régie régionale de la santé de Prairie North), a remporté une élection partielle et qu’elle est maintenant conseillère municipale de North Battleford (Saskatchewan). 

Sur la scène mondiale, il y a eu un an, en avril, qu’a eu lieu la tragédie de l’usine de vêtements du Rana Plaza au Bangladesh. À Soma, en Turquie, 300 mineurs ont perdu la vie dans l’explosion d’une mine, ce qui a provoqué d’immenses manifestations partout au pays contre les piètres lois en santé et en sécurité. 

Les négociations ont été à la fois nombreuses et difficiles, surtout dans le contexte d’une faible croissance économique et des diverses mesures d’austérité imposées par les employeurs du secteur public. Les régimes de retraite sont aussi un dossier d’importance, surtout en Alberta et au Québec. 

En Colombie-Britannique, comme vous le lirez dans le présent rapport, des centaines de membres des conseils scolaires ont participé à des piquets de grève en appui aux enseignants de la C.-B. et à leurs grèves d’une journée organisées en mai et en juin. 

Au moment d’aller sous presse, nos 27 000 membres du secteur de la maternelle à la 12e année de la C.-B. ont obtenu un nouvel accord de principe de cinq ans. 

Au début de juin, nos braves membres de la section locale 4616 de Bonfield, en grève depuis le 1er août 2013, ont décroché une nouvelle entente de trois ans avec hausses salariales, retrait d’une série de concessions et réintégration des cinq membres congédiés. Je remercie sincèrement les plus de 150 sections locales de tout le Canada qui ont fait parvenir des dons à la section locale 4616. 

Je remercie sincèrement tous les militants et les membres du personnel pour les efforts qu’ils déploient, jour après jour, pour défendre les services publics et l’intérêt des 627 000 membres du SCFP que nous avons le privilège de représenter.