Bientôt, les Canadiens pourront s’assurer de compter aux yeux des décideurs en participant au recensement 2016.

Pendant les prochains jours, les Canadiens pourront compléter le questionnaire du recensement 2016 sur Internet ou demander de le recevoir par la poste.

Le jour officiel du recensement est le 10 mai, mais les citoyens pour remplir le formulaire dès qu’ils l’ont en main.

Nous encourageons tous les membres du SCFP à répondre au questionnaire du recensement le plus tôt possible. Nous demandons aussi à toutes nos sections locales d’expliquer à leurs membres comment participer au recensement.

À titre de travailleurs du secteur public, les membres du SCFP savent à quel point les renseignements du recensement aident à mieux servir les collectivités canadiennes.

Les renseignements recueillis dans le recensement permettent aux gouvernements, aux associations, aux organismes communautaires, etc. de prendre des décisions importantes aux échelons municipal, provincial et fédéral. Les résultats du recensement servent aussi à répartir les fonds entre les divers paliers de gouvernement.

Un ménage canadien sur quatre sera sélectionné aléatoirement pour répondre au questionnaire de 36 pages connu sous le nom d’Enquête auprès des ménages. Les autres ménages répondront à la version courte à dix questions. L’un comme l’autre sont obligatoires.

Le SCFP avait prié l’ancien gouvernement conservateur de ne pas éliminer le questionnaire long. Nous sommes heureux de constater que le gouvernement libéral l’a rétabli; il produit des données beaucoup plus précises.

Census 2016