Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le budget provincial déposé aujourd’hui rogne dans les revenus des employés de la fonction publique et de leurs proches, tout en omettant d’augmenter les revenus de l’État par le biais d’une imposition progressive.

« Le premier ministre se sert dans les poches des fonctionnaires, affirme-t-elle. Il exige des concessions salariales tout en éliminant le partage des coûts de la taxe santé. Résultat, les familles auront moins d’argent pour l’épicerie, le loyer et les activités parascolaires. »

« Une fois de plus, poursuit-elle, le gouvernement conservateur s’en est pris à la classe moyenne au lieu de demander aux riches albertains et aux compagnies d’assumer leur juste part de l’assiette fiscale. »

« Et en éliminant 1 700 postes dans la santé, poursuit-elle, il accroît la pression sur des employés déjà débordés, en plus d’allonger les listes d’attente. »

Le SCFP-Alberta demande au provincial de remplacer l’impôt à taux unique qu’est la taxe santé par un mécanisme progressif d’imposition. Il réclame aussi une hausse des redevances sur les ressources naturelles, ainsi qu’une hausse de l’impôt sur le revenu des sociétés.

Dans son budget, le ministre des Finances prétend que les services publics coûtent plus cher en Alberta que dans les autres provinces. « C’est faux, réplique Mme Lieb. L’Alberta tombe sous la moyenne nationale pour le montant par habitant dépensé dans les services publics. Et si on regarde la place des services publics dans l’ensemble de l’économie, l’Alberta est la province la MOINS dépensière. »

Mme Lieb affirme que le SCFP-Alberta consultera ses membres pour établir sa réponse au budget : « Contrairement au premier ministre, nous allons écouter l’opinion de nos membres. Et je peux vous dire que nous les exhorterons à se rendre aux urnes pour voter. »

Le SCFP-Alberta représente 34 000 travailleurs de la fonction publique dans l’éducation, la santé, les services gouvernementaux et les services municipaux, entre autres lieux de travail.

Pour en savoir plus, contactez :

David Loan

613-301-7468

 780-484-7644