Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

C’est peu de dire que les membres du SCFP qui participent à la Conférence du Conseil national des secteurs étaient tout feu tout flamme après l’allocution de notre confrère Lee Saunders, président de l’AFSCME, la Fédération américaine des employés étatiques, municipaux et de comté

Selon M. Saunders, l’AFSCME, qui, avec 1,6 million de membres, est le plus gros syndicat affilié à l’AFL-CIO, se voit comme le syndicat « le plus audacieux et le mieux engueulé » des États-Unis, tout comme le SCFP dans le contexte canadien, a-t-il ajouté. Il venait parler de l’importance de la solidarité et du militantisme dans nos stratégies afin de faire avancer nos syndicats et nos pays.

M. Saunders a reconnu l’apport du SCFP dans la lutte qui a permis de repousser une coupe de 40 pour cent dans le revenu des retraités AFSCME à Detroit. Il a aussi remercié le SCFP pour ce que le président national Paul Moist qualifie de « geste gratuit de solidarité », soit la traversée, par des militants du SCFP, du pont Ambassador entre Windsor et Detroit en guise de protestation contre la coupure de l’eau potable.

Enfin, il a souligné les témoignages de solidarité du SCFP au Wisconsin, en précisant que « l’AFSCME est née au Wisconsin; ce dossier, nous l’avons pris personnellement ». D’ailleurs, il a parlé des préparatifs de l’AFSCME à l’approche des élections de novembre et il a reçu une salve d’applaudissements lorsqu’il a promis de défaire le gouverneur Scott Walker.

L’AFSCME déploiera 40 000 bénévoles pour faire sortir le vote en novembre. « Nous ferons tout, vraiment tout, en notre pouvoir pour battre chaque politicien qui cherche à nous priver de nos droits et de notre dignité », a-t-il martelé.

M. Saunders a été clair sur le fait que, bien qu’elle soit importante, l’action politique ne suffit pas à repousser les forces antisyndicales qui tentent de monter les travailleurs les uns contre les autres. C’est pourquoi l’AFSCME, retournant aux sources de la syndicalisation, a formé 800 organisateurs syndicaux bénévoles qui ont réussi à recruter un grand nombre de membres.

Sur la question de se doter d’un plan à long terme pour bâtir la solidarité et le pouvoir syndicaux, il a lancé que « nous sommes le mouvement ouvrier, pas le moment ouvrier ».

M. Saunders a conclu son allocution en enfilant un chandail du SCFP et en faisant scander les mots « Nous vaincrons! » à l’assistance.