Le NPD a publié un plan qui prévoit faire progresser les droits fondamentaux des personnes ayant un handicap ainsi que les droits d’autres groupes discriminés. La pierre angulaire de ce plan sera l’adoption d’une Loi sur les Canadiens ayant un handicap, qui aura pour effet de faire disparaître les barrière systémiques que rencontrent fréquemment les personnes handicapées. Malgré une promesse faite en ce sens il y a neuf ans, les conservateurs n’ont jamais déposé le projet de loi attendu. 

Le programme du NPD comprend également la mise sur pied d’un plan d’action national pour assurer l’application de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, ainsi que la remise en vigueur du programme de contestation judiciaire.  

Le SCFP continue de s’assurer que les environnements de travail soient accessibles, sécuritaires et sains pour tous. Près de 750 000 personnes aux prises avec un handicap disent qu’elles pourraient travailler si on leur en donnait la chance.  Le plan du NPD répond à plusieurs préoccupations que nous avions soulevées.

Le programme de contestation judiciaire a été aboli par Stephen Harper en 2006 et de nombreux défenseurs des droits humains réclament depuis ce temps que ce programme soit remis en place. Le programme de contestation judiciaire permettait de financer des causes portées devant les tribunaux et visant à faire avancer le droit à l’égalité inscrit à la Charte canadienne des droits et libertés. Ce financement était important et nécessaire.

Au cours de leur vie, la plupart des Canadiens devront composer avec un handicap permanent ou temporaire. Les personnes ayant un handicap font face à des barrières majeures qui les empêchent de décrocher des emplois. Elles ont par le fait même de plus grandes probabilités que les autres Canadiens de vivre dans la pauvreté.