Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

 

Le 17 août 2016

Les résidents du foyer de soins infirmiers Muskoka Shores n’obtiennent pas le niveau de soins dont ils ont besoin, et le gouvernement de Kathleen Wynne continue d’ignorer la situation, selon le personnel du foyer, qui a organisé un rassemblement et un barbecue d’information au pavillon Lion à Gravenhurst, mercredi.

« Le foyer Muskoka Shores fournit seulement trois préposés aux services de soutien à la personne pour chacun des 60 résidents, et le personnel ne peut pas physiquement fournir le niveau de soins nécessaire », a déclaré Cindy Seaton, présidente de la section locale 2481 du SCFP, qui travaille aussi au foyer. « Il n’y a aucune exigence juridique qui oblige les foyers de soins infirmiers à assurer une norme minimale des soins dans cette province, et nos personnes âgées en souffrent. La situation a atteint un point de crise, et la première ministre doit agir. »

Au cours des deux dernières décennies, la complexité des soins nécessaires pour répondre aux besoins des résidents des foyers de soins de longue durée, dont la majorité ont 85 ans ou plus, a considérablement augmenté. Un pourcentage de 73 % des résidents sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou de démence, et la plupart ont besoin d’aide pour s’alimenter, se laver, aller aux  toilettes et sortir du lit.

« Les niveaux de dotation en personnel dans les foyers de soins de longue durée en Ontario sont les plus faibles de toutes les provinces du Canada », a déclaré Candace Rennick, secrétaire-trésorière du SCFP de l’Ontario, qui a travaillé dans le secteur des soins de longue durée. « La situation qui existe à Muskoka Shores se produit également dans tous les foyers de la province. L’inaction du gouvernement Wynne n’est plus acceptable. »

En avril, la députée provinciale France Gélinas a déposé le projet de loi 188, la Loi de 2016 sur le temps alloué aux soins (modifiant la Loi sur les foyers de soins de longue durée et prévoyant une norme minimale en matière de soins quotidiens). Si ce projet de loi d’initiative parlementaire est adopté, il aura pour effet de modifier la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée