Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Alberta – Le 8 août 2014, le Musée Glenbow a avisé la section locale 1645 qu’il compte sous-traiter ses services de sécurité à compter du 8 septembre 2014. S’il est accepté, ce changement entraînera la perte de 10 postes à plein temps et de 16 postes occasionnels.

« J’ai rencontré le directeur général, le directeur financier, le directeur de la sécurité et le président du conseil d’administration du musée pour leur faire par des préoccupations du SCFP, explique Sanford Lee, conseiller national du SCFP au bureau régional de Calgary. Nous craignons que le musée fasse affaire avec des entrepreneurs qui emploient des travailleurs marginalisés moins compétents, sans expérience des musées, en leur offrant un salaire nettement inférieur, avec peu ou pas d’avantages sociaux. »

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que le Musée Glenbow fait quelque chose d’aussi radical. En 2009, 2011 et 2012, il a licencié en tout une trentaine d’employés.

« Nous avions accepté que le musée ait recours à des contractuels pour l’été, explique le président de la section locale 1645 du SCFP, David Biggar, parce qu’il prétendait avoir de la difficulté à remplir les quarts de travail. Nous avons découvert, par la suite, qu’il y avait des employés occasionnels intéressés à prendre plus d’heures, mais que ces heures sont allées aux contractuels. »

Le musée prétend que la sous-traitance des services de sécurité lui permettra d’économiser 250 000 $ par année.

« Le musée essaie de se débarrasser de nos membres, même si certains lui sont dévoués depuis plus de 33 ans, se désole M. Lee. Réalise-t-il les répercussions négatives qu’aura l’embauche d’agents de sécurité sous-traités sur son fonctionnement et ses expositions? »

Pour toute question ou pour en savoir plus sur les répercussions du changement proposé par le musée Glenbow, contactez Sanford Lee à slee@cupe.ca.

Le SCFP représente des travailleurs œuvrant dans la santé, les services d’urgence, l’éducation, les services de garde, les municipalités, les services sociaux, les bibliothèques, les services publics, les transports, les lignes aériennes, etc.

Contact :

Naomi Mison
Conseillère en communications du SCFP national
780.885.3956
nmison@cupe.ca