Tria Donaldson | Services des communications du SCFP

Changeons les choses pour les jeunesLa mobilisation des jeunes travailleurs est essentielle à une section locale forte. Le hic, c’est que les sections locales ne savent pas toujours par où commencer pour rejoindre la nouvelle génération.

Le Comité national des jeunes travailleurs du SCFP s’est attaqué au problème en proposant un programme de mentorat en quatre volets. Les sections locales seront guidées dans leurs efforts, une étape à la fois. Le Comité mise sur le mentorat non seulement pour accroître la participation des jeunes travailleurs dans le syndicat mais aussi pour les assister dans leurs nouvelles fonc­tions. Le programme de mentorat se veut facile à utiliser et sera à la portée de toutes les sections locales.

« Il y a des obstacles à la participation syndicale de notre génération », a déclaré la coprésidente du Comité national des jeunes travailleurs du SCFP, Lisa Worobec. À son avis, encou­rager le développement du leadership dans les sections locales, c’est une valeur ajoutée pour le SCFP et pour le mouvement syndical en général.

« Le mentorat est une façon réfléchie et respectueuse de créer un partage d’information, de se soute­nir réciproquement, de développer le leadership et la confiance en soi, » a-t-elle ajouté.

Ce nouveau programme de mentorat comprend quatre brochures. Tous les conseils et outils ont été conçus pour être partagés par les sections locales du SCFP, en Saskatchewan et partout au Canada.

« Lancer ce type de projet peut représenter un défi de taille pour les dirigeants des sections locales, mais le mentorat est un aspect fondamental de la stratégie de mobilisation des jeunes travailleurs. En plus, le mentorat permet de s’assurer que les précieuses connaissances ne se perdent pas lorsque les membres prennent leur retraite ou quittent la section locale, » avance le suppléant au représentant des jeunes travailleurs pour la direction du SCFP-Saskatchewan Kent Peterson.

La première phase du projet consistait à développer le programme de mentorat. Maintenant les ressources créées, il ne reste plus qu’à implanter les mesures dans les sections locales qui souhaitent préparer la relève.
cupe.sk.ca

Time for a new deal for young people – calm.ca