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« À peine au premier jour des pourparlers de conciliation, le consultant contractuel du Loyalist Township a déclenché le compte à rebours jusqu’à un éventuel arrêt des services, dès la mi-août, en demandant au ministère du Travail un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation », affirme le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 60 employés municipaux du Township.

« Il est étonnant que la municipalité soit si impatiente de précipiter un arrêt des services alors qu’elle souhaite supposément offrir  «un excellent service aux résidents de Loyalist Township» », a déclaré Alex Scott, président de la section locale 2150 du SCFP. « Nos membres sont originaires de cette collectivité, et nous sommes tous heureux de servir nos résidents. Après tout, c’est notre propre collectivité que nous servons et bâtissons. »

« Même si l’équipe de négociation du SCFP était prête à négocier toute la journée d’hier, il semble que le consultant contractuel ait eu l’intention de mettre un terme à la négociation en insistant sur un arrêt inutile des services et en demandant prématurément un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation, alors que les deux parties n’avaient pas eu l’occasion de discuter à fond et d’explorer des solutions appropriées pour les questions qui restent en suspens », a poursuivi Alex Scott. « Pourquoi la municipalité proposerait-elle une «offre définitive» sans avoir tenté de discuter sérieusement pour parvenir à un règlement? Après tout, c’est la raison pour laquelle nous sommes en conciliation! » Les deux parties s’étaient réunies seulement à deux reprises avant la réunion de conciliation d’hier.

En réclamant un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation, la municipalité a commencé le compte à rebours jusqu’à une possible grève ou un lock-out légal, 17 jours après la délivrance du rapport par le ministère du Travail. « C’était un geste inutile de l’employeur. Il n’y avait aucune nécessité de compromettre les services nécessaires aux résidents, surtout pendant les vacances d’été, lorsque les enfants et les familles ont besoin des services récréatifs offerts par nos membres », a déclaré Alex Scott. « Ce sera au conseil d’expliquer pourquoi nous sommes dans cette situation, alors que nous aurions pu continuer à négocier pour parvenir à un règlement. Nous avions même demandé d’autres dates pour poursuivre les pourparlers, mais l’employeur a plutôt appuyé sur la gâchette et commencé le compte à rebours vers un possible arrêt des services. »

« Nous allons maintenant examiner nos options et nous agirons en conséquence », a conclu M. Scott. « Il est regrettable que la municipalité nous ait mis dans cette situation, alors que nous aurions pu avoir des discussions constructives et ouvertes pour en venir à une entente à l’amiable par la négociation. »

La section locale 2150 du SCFP représente plus de 60 travailleurs municipaux qui fournissent des services municipaux, y compris les travaux publics d’entretien des routes, des trottoirs, des parcs, des navires, des quais d’accostage, des sites d’enfouissement des déchets ainsi que le déneigement, l’entretien des véhicules des services d’urgence, les services de traitement et de distribution de l’eau, les services de collecte et de traitement des eaux usées,  l’exploitation et l’entretien de l’aréna et de la piscine, les services administratifs et financiers, les inspections normatives des bâtiments et des propriétés ainsi que les services de planification et d’ingénierie. Le dernier contrat des travailleuses et travailleurs a pris fin le 31 décembre 2014.

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Alex Scott
Président de la section locale 2150 du SCFP
 613-888-4516

Kevin Rochon
Conseiller syndical du SCFP
 613-542-8254

James Chai
Communications du SCFP
 905-739-3999