Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

WINNIPEG – Une fois de plus, le gouvernement néo-démocrate du Manitoba entend diriger les destinées de la province de façon progressiste. C’est ce qui ressort de son discours du Trône annuel, que le SCFP manitobain qualifie de « plan responsable et visionnaire ».

« Le gouvernement du Manitoba a présenté un plan incroyablement progressiste qui correspond aux besoins d’une grande majorité de la population. Offrir des congés payés aux victimes de violence conjugale, s’assurer de bien supporter les nouveaux réfugiés et confirmer le financement de la « route de la liberté » de Shoal Lake : voilà un plan complet et bien ficelé », a commenté la présidente du SCFP manitobain, Kelly Moist.

Le discours du Trône de cette année répond à des demandes formulées à la grandeur du pays pour faire face à de nombreuses priorités nationales et internationales. Si bien que le Manitoba fait maintenant figure de leader en matière de justice sociale et de croissance progressiste de l’économie. 

« Après plus d’une décennie de croissance constante et de gestion économique pragmatique, le présent gouvernement est bien outillé pour s’attaquer à des défis considérables. Les Manitobains s’attendent à être dirigés par un gouvernement à la fois responsable et visionnaire, et c’est exactement ce que le discours du Trône de lundi leur a offert », estime Moist.

Parmi les faits saillants de ce discours du Trône, on note la prolongation des congés payés pour les victimes de violence conjugale, un plan d’aide aux réfugiés syriens, un nouvel appel au déclenchement d’une enquête sur la disparition et les meurtres de femmes autochtones, un nouvel engagement pour la construction de la « route 40 de la liberté » à Shoal Lake, des investissements en infrastructures et en transport en commun, un financement stable et prévisible pour les collèges et universités, ainsi qu’un engagement à créer 12 000 places de garderie abordables.

Il faut aussi souligner que dans son discours du Trône, le gouvernement prend l’engagement de protéger les sociétés de la Couronne contre la privatisation. « Alors que d’autres provinces sont en train de privatiser leurs principaux actifs de manière insouciante, le gouvernement néo-démocrate du Manitoba s’est engagé à protéger nos plus importantes institutions. Il suffit de regarder ce qui se passe à l’est et à l’ouest du Manitoba pour constater que les gouvernements conservateurs et libéraux n’ont rien de bien joli à offrir », analyse Moist.

En plus des énoncés contenus dans le discours du Trône, le financement stable et prévisible des soins de santé, de l’éducation, des infrastructures et l’amélioration des soins de longue durée font toujours partie des priorités gouvernementales. Toutes ces orientations permettront aux membres du SCFP de rendre des services plus efficaces quotidiennement.

« À titre de syndicat représentant les travailleurs du secteur public dans toutes les communautés à la grandeur du Manitoba, nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec ce gouvernement qui ose transformer sa vision en réalité. Le discours du Trône de lundi constitue un grand fer de lance pour un nouveau plan progressiste dans notre province », de conclure Moist.  

Au Manitoba, le SCFP représente approximativement 25 000 membres qui oeuvrent dans des établissements de santé, des résidences de soins de longue durée, des divisions scolaires, dans les services municipaux, les services sociaux, les centres de la petite enfance, dans les édifices publics, les bibliothèques ainsi que les services d’urgence destinées aux familles.