Hier soir, au forum sur la santé et la sécurité, les membres du SCFP ont écouté deux expertes, ont échangé et ont reçu des outils et des conseils pour mieux comprendre les causes du stress, ses effets sur notre santé et les moyens à prendre pour le prévenir.

Julie Kaisla, de la division de la Colombie-Britannique de l’Association canadienne pour la santé mentale, a parlé des différentes blessures psychologiques causées par les charges de travail trop lourdes et de stratégies générales pour réduire les effets du stress.

Les participants ont aussi entendu Cassie Loveless, répartitrice des services paramédicaux et d’urgences médicales au BC Ambulance Service. Mme Loveless a fait part aux membres de son expérience personnelle en matière de syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et des moyens qu’elle prend pour faire face à la maladie « silencieuse ». Elle a expliqué les différentes stratégies à mettre en œuvre pour empêcher l’escalade des blessures psychologiques.

Les conseillers en santé-sécurité du SCFP ont décrit les outils et ressources à la disposition des membres pour les aider à comprendre et à prévenir les blessures psychologiques. Une nouvelle trousse de prévention de la violence produite par le Service de santé et de sécurité du SCFP a aussi été lancée au forum.  En plus de renseignements utiles sur la prévention de la violence et du harcèlement au travail, la trousse contient des outils comme une lettre type destinée à l’employeur pour le signalement d’incidents violents, une fiche d’info sur le travail seul, un guide de négociation sur la violence conjugale au travail et divers autres documents.

Conformément au mandat que lui ont confié les délégués au congrès national du SCFP de 2013, la Direction du développement syndical a créé, avec le Service de la santé et de la sécurité, une nouvelle série de cours sur la santé et la sécurité, lancée au forum.

Le forum s’est terminé par un segment de questions et réponses avec modérateur et une table ronde sur la prévention du stress en milieu de travail.