Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

SARNIA, Ont. – Les membres du SCFP sont terriblement déçus de l’issue d’un vote serré au conseil municipal d’hier. Le conseil a décidé de fermer la garderie Coronation Park, malgré les prières de nombreux parents et enfants. Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) s’était joint à la population pour réclamer la recherche de solutions créatives et collaboratives qui auraient permis à la garderie de continuer de répondre à un besoin bien réel.

« Les conseillers qui ont voté pour la fermeture de cet établissement en activité depuis 42 ans ont chamboulé la vie des familles et des travailleuses, sans lever le petit doigt pour éviter d’en arriver là, explique Brian Humphrey, conseiller du SCFP. Je demande donc aux électeurs de Sarnia-Lambton de se souvenir de ce vote aux prochaines élections municipales. Onze conseillers ont bouleversé des familles entières, mis des travailleuses au chômage et privé les enfants des services dont ils ont besoin. »

« Ils ont pris cette décision irresponsable en sachant très bien que le comté de Lambton manque cruellement de places en garderie, particulièrement pour les poupons, les bambins et les enfants ayant des besoins particuliers. »

M. Humphrey souligne que le conseil s’est dépêché de prendre cette décision pour des raisons soi-disant financières. Pourtant, la directrice générale de la garderie a affirmé qu’elle disposait d’assez d’argent pour assurer les activités de la garderie quelque temps encore. « Nous avions le temps de mener une consultation populaire, de chercher des solutions. Par exemple, le comté de Lambton aurait pu se prévaloir du fonds provincial d’atténuation, pour donner le temps à toute la collectivité de trouver un moyen de garder la garderie ouverte. »

« Au lieu de se battre pour sauver cette ressource communautaire, poursuit M. Humphrey, la sous-directrice Bev MacDougall, elle-même conseillère municipale de Sarnia, et quelques autres conseillers du comté de Lambton ont préféré tourner le dos à leurs responsabilités et faire payer les parents, les jeunes enfants et les employées dévouées pour le manque de financement stable dans le secteur des garderies en Ontario. »

Voici la liste des conseillers qui ont voté pour la fermeture de la garderie Coronation Park : le directeur Todd Case; la sous-directrice Bev MacDougall; le maire de Brooke-Alvinston Don McGugan; le maire de Dawn-Euphemia Bill Bilton; le maire de Enniskillen Kevin Marriott; le maire de Lambton Shores Bill Weber; la mairesse adjointe de Lambton Shores Elizabeth Davis-Dagg; le maire d’Oil Springs Ian Veen; le maire de Petrolia John McCharles; le maire de Point Edward Larry MacKenzie et le maire de Plympton-Wyoming Lonny Napper.

Pour en savoir plus, contactez :

Brian Humphrey, conseiller national du SCFP : 519-433-1753
Mary Unan, service des communications du SCFP : 905-739-3999 poste 379 ou 647-389-9839