Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le 14 avril, les premiers ministres et les dirigeants des territoires se réuniront à Québec pour discuter d’un seul sujet : les changements climatiques.

C’est pourquoi, d’un océan à l’autre, des citoyens se joindront à la marche Action climat, le 11 avril, à Québec. Le moment est venu d’unir nos voix pour réclamer la protection du climat et des solutions publiques favorisant les énergies renouvelables.

La marche Action climat est organisée par une coalition pancanadienne menée par le mouvement écologique québécois. Elle est appuyée par le mouvement syndical, des organismes communautaires, des groupes de citoyens, des associations étudiantes, des mouvements sociaux et des nations et communautés autochtones.

Devant l’absence d’ascendant fédéral en matière de changements climatiques, il est essentiel que les dirigeants provinciaux et territoriaux comblent ce vide. Le SCFP a écrit à chaque premier ministre et dirigeant territorial pour leur demander :

  • de faire pression sur le fédéral pour que celui-ci remplisse son devoir d’agir pour contrer les changements climatiques, entre autres choses :
    • en fixant un prix adéquat pour le carbone;
    • en cessant de subventionner l’industrie pétrolière et gazière, déjà rentable, au détriment du développement des énergies renouvelables;
    • en imposant des normes adéquates d’émission de gaz à effet de serre à l’industrie pétrolière et gazière;
    • en nourrissant une stratégie énergétique nationale qui donnera préséance aux énergies renouvelables publiques;
        
  • d’obliger le fédéral à respecter ses devoirs internationaux :
    • en réenclenchant les négociations sur les changements climatiques à l’ONU, de manière constructive. Le fédéral devrait, en particulier, appuyer l’enchâssement d’une clause de transition équitable dans tout accord international sur les changements climatiques, pour assurer aux travailleurs un traitement équitable;
    • en fournissant de l’aide aux régions du monde dévastées par les effets des changements climatiques d’aujourd’hui et de demain;
    • en collaborant de manière constructive avec ses partenaires internationaux à l’essor d’une économie d’énergies propres et d’emplois durables;
        
  • de resserrer les plans d’action provinciaux et territoriaux sur les changements climatiques, les lois et les réglementations qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir les énergies renouvelables.