TORONTO, ONT. – Aujourd’hui, le président du plus grand syndicat ontarien a manifesté aux côtés de parents pour exiger du gouvernement provincial qu’il cesse de couper dans les services aux enfants autistes.

« Nous sommes ici aujourd’hui, a déclaré Fred Hahn, président de la division ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), pour exhorter Kathleen Wynne et le gouvernement libéral à financer adéquatement le programme de services d’intervention comportementale intensive (SICI). On ne doit plus permettre qu’un seul enfant tombe à travers les trous que fait ce gouvernement dans notre filet social au nom de sa sacro-sainte austérité. »

Le 29 mars, la ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse, Tracey MacCharles, dévoilait le nouveau programme en matière d’autisme du gouvernement Wynne. Ce programme est censé remédier aux listes d’attente pour les services de thérapie intensive en disqualifiant tous les enfants âgés de plus de quatre ans. Or, on a tendance à diagnostiquer les troubles du spectre de l’autisme (TSA) vers quatre ans, ce qui signifie que, dorénavant, la majorité des enfants autistes n’auront jamais accès aux SICI.

« Pour les 30 000 familles avec enfants ayant un TSA, c’est épouvantable, affirme la présidente du Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario, Terri Preston. Et cette nouvelle s’ajoute à la réduction massive du soutien pédagogique dans les écoles, comme la suppression de centaines de postes d’aides-éducateurs. Comment est-on censé améliorer le sort des Ontariens en abandonnant ainsi tant d’enfants qui ont un TSA, une déficience intellectuelle ou une difficulté d’apprentissage ? »

Le SCFP-Ontario exhorte les Libéraux à financer adéquatement les SICI et à réexaminer de fond en comble la formule de financement du système d’éducation pour que tous les enfants aient droit au soutien dont ils ont besoin pour réussir à l’école comme dans la vie.

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario. Ses 250 000 membres fournissent les services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous au quotidien. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les services sociaux, la santé, le secteur municipal, le milieu scolaire, le milieu universitaire et le transport aérien.

Pour en savoir plus, contactez :

Craig Saunders
Service des communications du SCFP
 416-576-7316