Croissance économique :

Même si l’économie canadienne est retournée en récession dans la première moitié de 2015, les analystes s’attendent à ce que le PIB augmente d’environ 1 % cette année, et d’un peu plus de 2 % en 2016.  

Emplois :

La création d’emploi est toujours anémique en 2015. La croissance est d’à peine 0,8 %, ce qui représente la moitié du taux de croissance des 20 dernières années. Le taux de chômage stagne à 6,8 %, pourcentage similaire à l’an dernier.

Inflation :

L’inflation est d’environ 1 % pour 2015. La baisse du prix du pétrole a été compen-sée par la hausse du prix des aliments. L’inflation devrait atteindre 2 % en 2016.

Salaires :

Le salaire de base dans les grandes conventions collectives a augmenté de 1,7 % en moyenne dans la première moitié de 2015. C’est plus élevé que l’augmentation liée au taux d’inflation prévu pour la même période, mais inférieur à celle de l’inflation moyenne prévue pour la durée de ces conventions. 

Taux d’intérêt :

Avec la faiblesse de l’économie, on s’attend à une stagnation des taux d’intérêt à court terme et à une légère augmentation à long terme. La Banque du Canada a abaissé son taux directeur en juillet.