NDP Rachel Alberta WinLe NPD a remporté une victoire historique en Alberta. La chef néo-démocrate Rachel Notley a mené une campagne exaltante, avec comme résultat un véritable raz-de-marée qui a balayé les conservateurs au pouvoir depuis 44 ans. Cette élection signifie cependant bien plus que le simple rejet du gouvernement conservateur. En effet, le NPD a proposé une plateforme électorale complète, progressiste et entièrement chiffrée qui a plu aux Albertains, et ce, malgré les propos alarmistes tenues par les dirigeants d’entreprise.

Le NPD entend mettre en place des mesures fiscales progressistes comme l’augmentation du taux d’impôt sur le revenu des entreprises de 10 à 12 %, un impôt sur le revenu progressif afin que la tranche des 10 % les plus riches paient plus que le taux fixe actuel, ainsi que l’annulation de la taxe régressive sur les soins de santé et des frais d’utilisation les plus coûteux pour les familles. Le nouveau gouvernement a aussi promis d’examiner les redevances afin de s’assurer que les Albertains reçoivent une juste part des revenus générés par l’exploitation de leurs ressources naturelles.

Le NPD s’est aussi engagé à prendre des mesures pour créer des emplois, augmenter les salaires et diversifier l’économie : rétablissement du programme de création d’emplois pour les jeunes, nouveau crédit d’impôt pour les employeurs qui créent de l’emploi, hausse du salaire minimum provincial à 15 dollars l’heure d’ici 2018 et transformation accrue des ressources naturelles sur place, plutôt que de miser seulement sur les exportations.

La protection et l’amélioration des services publics est un autre élément central de la plateforme du NPD. À l’inverse des conservateurs qui menaçaient d’effectuer des compressions, les néo-démocrates se sont engagés à fournir un financement stable et prévisible pour les soins de santé, l’éducation et les municipalités. Au chapitre de la santé, le gouvernement Notley prévoit augmenter le nombre de places dans les établissements de soins de longue durée publics, améliorer les soins primaires, mettre fin à la privatisation coûteuse et réinvestir les fonds qui y sont consacrés dans les services publics. En éducation, le NPD a l’intention d’introduire progressivement la maternelle à temps plein, d’investir dans les services de garde et de geler les frais de scolarité pour l’éducation postsecondaire.

Sur le front de l’environnement, le gouvernement Notley luttera contre les changements climatiques en abandonnant progressivement la production d’électricité à partir du charbon, en établissant un programme de prêts pour les rénovations vertes, en renforçant les normes environnementales et en veillant à leur respect, notamment en augmentant la surveillance.

La promotion de l’égalité est aussi un aspect important du programme du NPD. Le nouveau gouvernement propose de créer un ministère de la Condition féminine, de se doter de normes en matière d’emploi qui tiennent davantage compte de la situation des familles, d’offrir plus de places dans les refuges pour femmes et d’offrir plus de soutien pour les services à l’enfance, à la famille et à la communauté. Le gouvernement s’est aussi engagé à instaurer un partenariat renouvelé avec les peuples autochtones de l’Alberta.

L’honnêteté et l’éthique en matière d’actions gouvernementales et d’octroi de contrats publics ont été des enjeux importants lors de la campagne électorale. Le gouvernement conservateur dirigeait en effet la province comme si elle lui appartenait, sans aucune volonté d’agir avec transparence ou de rendre des comptes.

Or, la démocratie a parlé et avec force. Le taux de participation a augmenté, particulièrement chez les jeunes, et atteint le niveau le plus élevé en 22 ans. Les Albertains ont décidé de voter pour un programme raisonnable et progressiste. Ils ne se sont pas laissés intimider par les compagnies et les grandes entreprises qui voulaient défendre leurs intérêts.

L’Alberta était mûre pour un changement. La réussite du NPD albertain démontre puissamment que des solutions de rechange à l’austérité et aux politiques néolibérales régressives existent et quelles ont l’appui des électeurs.