Au terme de ses consultations, le comité spécial multipartite sur la réforme électorale a fait une recommandation historique : l’adoption d’un système électoral à représentation proportionnelle au Canada. Le SCFP félicite le comité qui est parvenu à s’entendre en travaillant dans l’intérêt de tous les Canadiens.

« Depuis le début, les membres du SCFP sont favorables à la mise en place d’un système de représentation proportionnelle qui permet de mieux tenir compte de la volonté des électeurs. Nous sommes donc ravis que le comité, qui a consulté des milliers de Canadiens, partage notre avis. C’est un pas de géant qui contribuera grandement à la modernisation de la démocratie au Canada », a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock.

Dans son rapport, le comité recommande aussi la tenue d’un référendum sur la question. Le SCFP, comme le Parti vert, le NPD, plusieurs organismes de la société civile et de nombreux experts, croit qu’une telle consultation n’est pas nécessaire.

« Le premier ministre a promis, très clairement, que les élections de 2019 seraient les dernières à se tenir en vertu du système uninominal à un tour. Maintenant que la solution de la représentation proportionnelle est privilégiée par le comité, la balle est dans le camp du gouvernement. Le temps des consultations est terminé. Le gouvernement doit passer à l’action », a ajouté le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury.

Le SCFP appuie une forme de représentation proportionnelle appelée « représentation proportionnelle mixte ». Pour plus d’information à ce sujet, cliquez ici.