Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO, ONT. – Le président de la division ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique, Fred Hahn, voit d’un très bon œil la mise sur pied d’un système pour lutter contre les changements climatiques et produire des entrées d’argent qui financeront des projets sociaux et environnementaux.

« Il s’agit d’une bonne et d’une importante décision, a-t-il déclaré. Les changements climatiques représentent le plus gros défi écologique et économique de notre génération, et la réaction ontarienne se faisait attendre. Le SCFP-Ontario sait que le marché n’est pas le seul mécanisme aux prises avec ce défi; le gouvernement doit réglementer. Notre syndicat appuie l’idée de tarifer le carbone pour contraindre les pollueurs à dédommager la société pour les dommages qu’ils font. Pour nous, ce modèle à retombées positives sur les revenus et, par conséquent, l’investissement dans la lutte aux changements climatiques, constitue la bonne solution. Il reste des détails non dévoilés, ce qui nous préoccupe, mais nous appuyons en principe l’approche annoncée aujourd’hui par le gouvernement ontarien. »

Selon M. Hahn, les membres du SCFP surveilleront de près les éléments encore inconnus de ce modèle. Le syndicat veut surtout savoir si des mesures viendront atténuer les effets du programme sur les ménages à faible revenu et la classe moyenne, ou encore si celui-ci aura des répercussions sur les écoles, les hôpitaux et le reste du secteur public et parapublic.

« Le SCFP-Ontario a toujours eu la même opinion sur la tarification du carbone, rappelle M. Hahn. Nous croyons que, peu importe le système de tarification choisi, celui-ci doit s’accompagner d’une réglementation musclée, participer aux revenus de l’État et inclure des mesures concrètes pour protéger les Ontariens qui souffrent déjà du chômage, de la faiblesse des salaires et du travail précaire. Ce système ne doit pas avoir d’effets négatifs sur le financement déjà famélique des services publics. Et il doit prévoir des programmes de transition équitables qui aideront les travailleurs dont l’emploi sera modifié ou touché par la tarification du carbone. »

« L’annonce d’aujourd’hui représente un grand pas, souligne-t-il, et nous sommes prêts à collaborer avec le gouvernement pour peaufiner les détails qui permettront d’en faire un pas positif pour toute la population. »

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario. Ses membres fournissent les services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous au quotidien. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers d’œuvrer dans les services sociaux, la santé, le milieu municipal, le réseau scolaire, les universités et les lignes aériennes.

Pour en savoir plus : Craig Saunders, service des communications du SCFP, 416-576-7316