Le 23 octobre, la section locale 500 du SCFP, qui représente les travailleurs municipaux de Winnipeg, a publié le rapport complet intitulé Public Plowing Works report (Rapport sur les services publics de déneigement). Ce rapport comprend une compilation des commentaires des Winnipegois obtenus sur la ligne téléphonique du déneigement et sur le site Web wpgsnow.ca pendant le printemps 2015.

« Nous attendons le rapport administratif de la Ville sur les services publics de déneigement depuis juin », a déclaré Mike Davidson, président de la section locale 500 du SCFP. « La ville a retardé la publication de son rapport à de nombreuses reprises, et avec l’hiver qui approche, il n’y a pas de temps à perdre concernant l’amélioration du déneigement à Winnipeg. »

Plus de 400 Winnipegois ont fourni leurs témoignages et expériences personnelles avec les entrepreneurs responsables du déneigement de Winnipeg lors de la campagne du SCFP Service de déneigement publics. Les commentaires portaient sur une large gamme de préoccupations concernant le système actuel de déneigement de Winnipeg et l’insatisfaction concernant la qualité des services des fournisseurs contractuels de déneigement.

« Nous avons entendu toutes sortes d’histoires d’horreur de la part du public concernant l’enlèvement de la neige par les entrepreneurs, entre autres des dommages à des biens personnels, des préoccupations liées à la sécurité concernant la qualité des services de déneigement, et une baisse de la confiance lorsqu’il s’agit de la responsabilité de fournir des services de qualité», a déclaré Davidson.

En plus du rapport Public Plowing Works, la section locale 500 du SCFP a élaboré, avec Herb Hajer, ancien chef de l’exploitation des services de la flotte de Winnipeg et président de Double H. Consulting, une solution de rechange viable au gaspillage des services publics de déneigement en sous-traitance de Winnipeg.

« À titre de travailleuses et travailleurs de la Ville de Winnipeg, nous avons toujours été prêts à aider à améliorer nos services municipaux », a déclaré Davidson. « Étant donné que 80% des services de déneigement de la ville de Winnipeg ont été confiés à l’externe, nous avons pris la pris le temps de nous asseoir pour examiner la façon dont nos services de déneigement fonctionnent. »

Le Hajer rapport met en évidence la nécessité de faire un examen complet des services de déneigement à contrat, et de fournir la perspective d’un « initié » concernant la bonne gestion d’une flotte, les possibilités d’importantes économies et d’établir une flotte de déneigement public plus fiable et efficace. 

Hajer fournit également une solution à long terme qui permettrait d’importantes économies, une rationalisation de la gestion de la flotte existante dans la ville, et enfin d’établir un service de déneigement public solide, efficace et digne de confiance pour les citoyennes et citoyens de Winnipeg.

« La réduction de notre dépendance à la mosaïque de services coûteux actuels d’entrepreneurs est un projet à long terme », a dit Davidson. « Nous devons éliminer progressivement les entrepreneurs de déneigement privés et les remplacer par des équipements municipaux fiables et des opérateurs bien formés qui reconnaissent la valeur des services qu’ils fournissent et qui considèrent leur travail comme une carrière, plutôt que des occasions de faire de l’argent. »

Le Public Plowing Works report est offert sur le site www.wpgsnow.ca, et le Double H. Consulting est disponible sur demande en communiquant avec la section locale 500 du SCFP au (204) 942-1001 ou en écrivant à union@cupe500.mb.ca

La section locale 500 du SCFP représente environ 4 600 employés municipaux de la Ville de Winnipeg.