Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

SELKIRK – La section locale 3085 du SCFP, représentant les employés du Community Living Selkirk (Centre d’intégration communautaire), a signifié à l’employeur un avis de grève, prenant effet le 8 août 2014, à 8 h 00.

« Nous avons tenté l’impossible pour éviter la grève » a déclaré Sheree Capar, permanente syndicale du SCFP. « Mais, l’employeur refuse d’assurer l’équité et n’offre que des augmentations salariales sans prise en compte de l’inflation, autrement dit de la petite monnaie vu des salaires déjà bas ».

Le 9 juillet, les membres ont voté en faveur de la grève à 94 %. Ils ont érigé des piquets d’information à Selkirk les 15 et 22 juillet dans le but d’inciter l’employeur à faire une offre raisonnable. Le 25 juillet, à la suite de nombreuses rencontres avec un conciliateur provincial, le Comité de grève signifiait officiellement à l’employeur un préavis de grève de deux semaines.

« Les employés du Community Living Selkirk sont fiers du travail qu’ils effectuent » a déclaré Mme. Capar. « Faire la grève est une décision difficile pour tout le monde. Mais, un travailleur ne peut survivre longtemps en-dessous du seuil de pauvreté ».

Le Community Living Selkirk a également informé le syndicat qu’il est à former des travailleurs de remplacement pour prendre en charge les fonctions des grévistes.

« Il est choquant que le Community Living Selkirk puisse se permettre de rémunérer des travailleurs de remplacement du secteur privé coûteux plutôt que ses propres employés » a ajouté Mme. Capar. « Pourquoi ne pas tout simplement soutenir son personnel? »

La section locale 3085 du SCFP organisera un piquet d’information à Winnipeg, aux portes du bureau de Kerri Irvin-Ross, ministre des Services à la famille (1060, autoroute Pembina) le mardi 29 juillet, à midi. La section locale demandera à la province de financer convenablement les services d’aide à la vie autonome.

La section locale 3085 du SCFP représente environ cent employés du Community Living Selkirk. Ces derniers fournissent des services de soutien résidentiel aux Manitobains vivant avec une déficience intellectuelle.