Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

SYDNEY – Selon le syndicat qui représente trois groupes d’employés municipaux à la Municipalité régionale de Cap-Breton (MRCB), il semble que la nouvelle politique d’ouverture du dépotoir « cinq jours par semaine » ne s’applique pas aux entrepreneurs privés.

Le mois dernier, le service des ordures a fait circuler une note de service aux « clients résidentiels et commerciaux » pour les aviser qu’à compter du 2 novembre 2014, « tous les dépotoirs seront ouverts cinq jours par semaine, soit du mardi au samedi ». Pourtant, « nous avons appris que la MRCB laisse entrer les entrepreneurs privés le lundi, raconte la conseillère nationale du SCFP Wanda Power. S’il s’agissait d’une mesure d’économie, pourquoi ne s’applique-t-elle qu’aux citoyens et au personnel de la MRCB? On nous a signalé le passage de 13 camions un lundi et de 11 camions un autre depuis l’entrée en vigueur de la fermeture le lundi. »

« On a bouleversé l’horaire et la vie des travailleurs avec l’ouverture du mardi au samedi, explique le président de la section locale 759 du SCFP, Kevin Ivey. Et ces travailleurs apprennent maintenant que les règles ne s’appliquent pas à tous! Par exemple, les employés de la MRCB qui vident les poubelles de rues le lundi doivent attendre au mardi pour aller porter leur contenu au dépotoir. Et les citoyens qui veulent utiliser le dépotoir le lundi, après la fin de semaine, sont refusés au portail. Nous avons demandé à l’employeur de nous dire à quelle date cette pratique cessera, mais il refuse de répondre. »

À la MRCB, le SCFP représente les cols bleus (section locale 759), les cols blancs (section locale 933) et les brigadiers scolaires (section locale 761).