Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

En 2013, les sections locales du SCFP ont conclu 365 conventions collectives. De plus, 1532 conventions collectives sont en négociation et la négociation de 589 autres  conventions s’amorcera en 2014. Certaines sections locales ont réussi des percées historiques, pendant que d’autres ont tout simplement maintenu les acquis à l’issue d’âpres négociations.                                                                          

Voici quelques faits saillants :

Après plus d’un an sans contrat de travail et quatre ans sans augmentation de salaire, les 27 000 travailleurs de l’éducation du SCFP-Colombie-Britannique ont conclu en septembre une entente-cadre provinciale de deux ans. La convention, qui ne comporte aucune concession, prévoit une hausse salariale de 3,5 pour cent et une assurance pour les médicaments d’ordonnance. Une campagne pour éviter la grève a permis d’accroître la visibilité des travailleurs de l’éducation et à susciter l’appui de la population. La campagne faisait ressortir tout ce que les travailleurs de l’éducation font pour que les écoles soient propres, sécuritaires et accueillantes.

Le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario du SCFP (CSHO-SCFP) a négocié une clause historique sur la gestion des présences dans sa nouvelle convention provinciale. L’une des grandes priorités de près de 25 000 travailleurs d’hôpitaux était d’empêcher l’employeur de harceler le personnel de première ligne qui prenait des congés de maladie légitimes. En vertu de la nouvelle convention, les congés pris pour une maladie chronique ou un événement catastrophique ne seront pas soustraits de la banque des travailleurs. Le CSHO-SCFP est le premier syndicat au Canada à négocier une telle disposition. L’entente de quatre ans va à l’encontre de la tendance aux gels salariaux dans le secteur public et garantit la sécurité d’emploi, tout cela alors que le secteur hospitalier en Ontario est en pleine restructuration. 

La très grande majorité des agents de bord de Sunwing, membres de la section locale 4055 du SCFP, ont voté en faveur d’une première convention collective qui comprend un régime de retraite, une bonification des congés de maladie et d’importantes augmentations de salaire. Grâce à ces gains, les agents de bord sont maintenant à égalité avec ceux de toutes les autres grandes compagnies aériennes du pays.

Les sections locales 1500, 2000, 4250, 4785 et 9867 du SCFP regroupant des employés d’Hydro-Québec ont fait front commun pour négocier avec succès une nouvelle convention collective. Les membres de ces sections locales ont tous voté en faveur de l’entente en novembre.

Les employés du conseil scolaire régional d’Annapolis Valley, membres de la section locale 3876 du SCFP, ont signé une entente de trois ans, comprenant une hausse salariale de 7,5 pour cent et d’autres améliorations. L’entente a été conclue dans le cadre du processus de négociations coordonnées pour les sept sections locales de conseils scolaires de la province.

Les travailleurs de la bibliothèque publique de Saskatoon ont conclu une convention collective qui prévoit une augmentation de deux dollars l’heure pour les commis de bibliothèque. Ils gagnaient à peine plus que le salaire minimum avant l’entente. Les 250 membres de la section locale 2669 du SCFP ont mené une campagne de trois ans avec des activités créatives comme des séances de lecture aux réunions du conseil. Les travailleurs ont bénéficié d’un solide appui de la population tout au long de la campagne.

Les cols bleus de Québec négocient face à un maire hostile qui réclame d’importantes concessions au chapitre des salaires et du régime de retraite. Le maire a lancé des attaques pernicieuses contre les 1100 membres de la section locale 1638 du SCFP pendant la récente campagne électorale. Il a également tenté de contourner le processus de négociations en demandant à la province d’imposer des changements au régime de retraite. Une immense manifestation a eu lieu pendant le congrès national du SCFP en soutien à la section locale. Les manifestants ont demandé à la Ville de négocier de bonne foi une nouvelle convention collective. Le contrat de travail des membres a pris fin il y a trois ans.