Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

NORTH BAY, Ont. – Un groupe de résidents de Bonfield qui refusent de succomber au chaos qui règne dans leur municipalité se sont rendus à Toronto, la semaine dernière, pour rencontrer la ministre des Affaires municipales et du Logement, Linda Jeffrey. Ils lui ont demandé d’intervenir dans le dossier.

« Nous voulions informer personnellement la ministre des problèmes qui affligent les citoyens de Bonfield, explique le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. Selon nous, le maire et les conseillers municipaux enfreignent la loi, et nous croyons qu’ils sont incapables de régler les problèmes. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers la ministre. »

M. Hahn était à la tête du groupe de représentants du SCFP de la région, dont faisait partie la directrice régionale pour l’Ontario Linda Thurston-Neely, qui a rencontré la ministre pendant plus d’une heure. Ils ont discuté de l’incapacité des élus municipaux à respecter la Loi sur les municipalités, incapacité qui a contribué à l’état de crise qui menace d’engloutir la municipalité.

« La ministre et son personnel nous ont écoutés, poursuit-il. Ils ont posé des questions; ils ont pris des notes. La ministre nous a dit qu’elle avait reçu des lettres de Bonfield. Nous l’avons pressé de nous aider à mettre fin au chaos qui règne là-bas. »

Les participants à cette rencontre ont évoqué plusieurs cas possibles d’infraction à la Loi sur les municipalités, comme la tenue d’assemblées spéciales sporadiques auxquelles la population ne peut pas participer activement en lieu et place des assemblées ordinaires du conseil qu’exigent la loi et les règlements municipaux.

Un autre exemple concerne l’octroi de contrats sans appel d’offres, à des parents du maire et des conseillers dans certains cas. La loi stipule clairement qu’il faut respecter les politiques d’approvisionnement, de reddition de comptes et de transparence. Or, cela ne semble pas être le cas pour l’instant.

Bonfield est passée de communauté bien gérée à bordel dysfonctionnel depuis que ses 16 employés municipaux ont dû déclencher la grève, voilà plus de six mois.

L’arrêt de service rend problématiques les enterrements et la clôture de ventes immobilières : les propriétaires perdent leurs acheteurs, les taxes foncières ne sont pas perçues.

« La ministre nous a écoutés attentivement, dit M. Hahn. Elle se saisit du dossier. Elle va se pencher sur diverses questions, particulièrement celles sur les irrégularités financières. Nous avons réussi à la convaincre que les citoyens de Bonfield ont besoin de son aide, au nom de la reddition de comptes et de la démocratie. »

La démocratie et la transparence sont malmenées à Bonfield, a-t-il ajouté. C’est pourquoi on a demandé à la ministre des Affaires municipales et du Logement d’utiliser ses pouvoirs pour remettre la municipalité sur les rails. Une rencontre de suivi avec la ministre aura lieu d’ici quelques semaines.

M. Hahn invite les personnes touchées par la crise à Bonfield à écrire à la ministre ou à lui téléphoner :

L’Honorable Linda Jeffrey
Ministre des Affaires municipales et du Logement
17e étage
777, rue Bay
Toronto, ON
M5G 2E5
416-585-7000
905-495-8030  
ljeffrey.mpp@liberal.ola.org

Pour en savoir plus, contactez : 

Steve Boyle, conseiller national du SCFP, 705-662-5975

Mario Emond, service des communications du SCFP, 613-237-9475